L’Incentive Research Foundation américaine a publié un livre blanc portant sur les « non cash incentives » et récompenses en tant que méthodes permettant de fidéliser les clients et travailleurs et de les inciter à s’engager davantage. Selon ce livre blanc, 84% des entreprises américaines recourent à des incentives de ce type. Dans ce cadre, elles font de plus en plus souvent appel à des partenaires spécialisés.
Dans le livre blanc, on a placé l’accent sur les entreprises technologiques réalisant les meilleures performances. La direction de ces entreprises considère les incentives mis en œuvre comme un atout concurrentiel et estime par ailleurs que des programmes de ce type constituent un « outil » critique en matière de gestion des performances de l’entreprise. On précise par ailleurs que les programmes d’incentives représentent un moyen efficace d’attirer de nouveaux collaborateurs.
Les entreprises réalisant les meilleures performances ont bien souvent un programme unique pour toute l’entreprise ou différents programmes avec un thème commun. Elles essaient également de toucher chacun des collaborateurs et pas seulement les meilleurs. Les programmes sont basés sur des points. Les entreprises en question proposent en outre des voyages d’incentive en groupe.