La France s’est retrouvée consternée le mois dernier lorsqu’il a été annoncé que la police nationale proposait au grand public une dizaine de gadgets (montre, tasse, briquet…) arborant l’inscription ‘Police – Sécurité publique’ dans une boutique en ligne spéciale. L’objectif est de mieux se faire connaître du grand public. La police nationale compte 66.000 membres mais le service reste peu connu du public. Pourtant, lorsque on compose le numéro d’urgence 17 en France, c’est directement chez eux qu’on arrive.
Pour sa boutique en ligne, la police française s’est inspirée du NYDP (New York Police Department) et pour l’exploitation de la boutique, elle s’est associée à Jordenen, l’une des plus grandes entreprises du marché français d’articles promotionnels et de cadeaux d’affaires.
Dans notre pays, les services de police font également appel à des distributeurs d’articles promotionnels mais ils offrent ces derniers lors de journées portes ouvertes. Lors des contrôles anti-alcool, ils distribuent également des porte-clés Bob aux conducteurs qui roulent en toute sécurité.