En 2017, les consommateurs belges ont acheté pour 10,05 milliards d’euros en ligne. Soit 11% de plus qu’en 2016. 8,4 millions d’habitants de Belgique ont procédé à un achat au moins via l’e-commerce l’année passée. C’est ce qui ressort d’une étude effectuée par GfK et commanditée chaque année par BeCommerce avec le soutien de Worldline, PostNL et Google.
Ce sont principalement des services qui ont été achetés en ligne : en 2017, 63% de toutes les dépenses dans ce secteur ont été réalisées en ligne. À titre de comparaison : la part des produits s’est élevée à 9%. La majorité des dépenses en ligne ont été effectuées dans la catégorie « tickets d’avion et accommodations » : la part de ces achats en ligne est en effet de 86%. La catégorie « tickets pour attractions et événements » occupe la deuxième place (75% d’achats en ligne). Les « voyages à forfait » viennent en troisième lieu avec une part d’achats en ligne de 64%. Par comparaison avec 2016, les chercheurs ont noté la croissance la plus importante dans la catégorie « alimentation » (avec des acteurs tels Hello Fresh) : 27%. Dans cette catégorie, la part des achats en ligne est passée de 1,1% en 2016 à 1,4% en 2017. Il est par ailleurs ressorti de l’étude que quatre consommateurs sur dix considèrent encore toujours la facturation de frais d’envoi comme un inconvénient du shopping en ligne.