Doubles cotisations pour les powerbanks - PromZ.be

Doubles cotisations pour les powerbanks

A l’occasion de la présentation qui s’est tenue à la BAPP au sujet des cotisations dues lors de la mise sur le marché de produits électriques, il s’est avéré que les chargeurs portables tombent sous le coup de deux systèmes.

Ils sont en effet d’une part sujets à la cotisation Recupel, l’instance qui assure la collecte collective des appareils électriques et électroniques usagés. D’autre part, les powerbanks sont soumis aux dispositions de Bebat. Il s’agit en effet d’appareils électriques (de l’électronique intervient d’une manière ou l’autre pour recharger les powerbanks), ce qui implique le paiement d’une cotisation à Recupel. Etant donné qu’ils comportent également une batterie, une cotisation doit en outre être payée à Bebat. 
La cotisation Recupel s’applique aussi à tous les appareils électriques et électroniques offerts comme cadeaux d’affaires (cadeaux d’affaires, cadeaux de fin d’année). La BAPP (et, par extension, tous ses membres) est dès lors affiliée à Recupel et a pu obtenir une simplification de la déclaration pour tous les membres.