Fabrication belge, durabilité, héros de jeux et coloris pastel. Selon Dreamland (appartenant au groupe Colruyt), il s’agit là des grandes tendances pour la prochaine rentrée scolaire. Les annonceurs peuvent eux aussi emboîter le pas à ces tendances avec leurs articles promotionnels pour la rentrée.
D’après Dreamland, les consommateurs achètent désormais de manière plus consciente. Les achats locaux s’inscrivent dans le cadre de cette tendance. Dreamland constate « …clairement un intérêt croissant des clients pour les marques belges en ce qui concerne le matériel scolaire. » Par ailleurs, la popularité des tons pastel (« doux mais néanmoins joyeux » comme le précise Dreamland) pour les articles des assortiments scolaires est plus grande que l’année précédente. On constate également que les rages en matière de jeux (comme Fortnite et Call of Duty) se retrouvent en classe au niveau des collections de fournitures scolaires et des vêtements.
En outre, « …la problématique du climat a suscité énormément d’attention de la part des étudiants l’année passée. Les écoliers sont davantage conscients de leur empreinte écologique et posent des choix de plus en plus durables, » explique Dreamland. Les consommateurs souhaitent générer aussi peu de déchets que possible. Afin de répondre à ces desiderata, l’enseigne propose des boîtes à tartines, gobelets à salade et gourdes réutilisables.