Pure Value a conclu un accord avec la chaîne de supermarchés Jumbo en vue d’y installer des « Proteus Smart Displays » réutilisables. Les displays sont livrés remplis aux supermarchés ou sont garnis dans les points de vente où ils restent en place.
En commercialisant le Proteus Smart Display, la société Pure Value (une PME fondée par Bram van Schijndel, Geert Marivoet et Sandy Defauw) souhaite proposer une alternative aux displays classiques en carton. « Les entrepreneurs regrettaient qu’une quantité phénoménale de carton soit gaspillée dans le secteur de la vente au détail en raison de l’utilisation de displays à usage unique qui aboutissent finalement dans les filières de déchets. Partageant une même passion pour l’environnement, ils ont donc décidé de concevoir un produit innovant, » explique-t-on chez Pure Value. Le Proteus Smart Display est doté d’une structure standard réutilisable fabriquée en métal et en plastique, avec cinq tablettes ainsi que des supports télescopiques. Le nom Proteus fait référence au dieu grec Protée qui était capable de se métamorphoser. Proteus signifie donc « polyvalent », « modifiable » et « en mesure d’adopter des formes diverses ».
Selon Pure Value, les possibilités de théâtralisation et de « brand uniqueness » sont quasiment illimitées à l’intérieur de ce cadre. Les displays sont en outre équipés de la technologie Bluetooth avec connexion au cloud. Il est ainsi possible de savoir en temps réel si des articles sont retirés du display. Et donc d’envoyer éventuellement un merchandiser pour le réassortir. Sur la base de la température ambiante, on peut également vérifier si un display a bel et bien abouti au point de vente.
Pure Value précise que plus d’un milliard de kilogrammes de carton sont gaspillés chaque année pour la fabrication de displays promotionnels. Jumbo souhaite apporter une contribution en vue de lutter contre ce gaspillage. Grâce au système Proteus, les supermarchés pourraient économiser sur base annuelle jusqu’à 85% de carton et plus de 90% de CO2. Durant la première année, Jumbo a prévu d’installer quelque 5.000 displays dans 677 filiales. Ils devraient remplacer plus de 150.000 displays traditionnels.