La publicité haptique est une nouvelle tendance émergente dans le monde du marketing. Le mot haptique fait référence au toucher et s’avère gagner en influence, notamment dans le monde digital, et donc immatériel, dans lequel nous évoluons. L’Allemand Olaf Hartmann (fondateur de Touchmore et cofondateur du Multisense Institute) est l’un des partisans du marketing haptique.
Selon lui, la combinaison entre la vue et le toucher a, dans le domaine du marketing, un impact plus grand que l’utilisation indépendante de ces sens. Quiconque a eu un produit ou l’échantillon d’un produit en main s’en souviendra plus facilement.
« Un sens de plus est impliqué, ce qui augmente l’activité dans le cerveau », a récemment expliqué Hartmann lors d’une présentation. Un article promotionnel joue sur le toucher, et donc sur la mémoire. « Les produits promotionnels ne constituent pas un canal à part entière. Ils s’utilisent dans la communication publicitaire, dans les courriers directs, dans les salons, etc. Les produits promotionnels rendent les avantages d’un produit tangibles. L’on pourrait donc dire que les produits promotionnels sont haptiques. Et les produits haptiques sont une force », en conclut Hartmann.
‘La combinaison entre la vue et le toucher a un impact plus grand’