La RM, technologie de l’avenir ? - PromZ.be

La RM, technologie de l’avenir ?

Associant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la technologie RM – réalité mixte – mérite d’être tenue à l’œil en matière de publicité et de promotion.

La réalité virtuelle (RV) fait le buzz parmi les marketers. Il faut dire que les scènes reproduites sont « plus vraies que nature ». L’application basée sur des lunettes/un support reliés à un smartphone est celle qui gagne le plus de terrain. Mais la croissance de la RV s’avère cependant moins spectaculaire que ce à quoi l’on s’attendait. La combinaison entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée (la RA en vertu de laquelle des éléments sont ajoutés en direct à une image réelle au moyen d’un ordinateur) quant à elle semble promise à un plus bel avenir, également dans l’univers de la communication marketing. Le résultat du mariage entre la RV et la RA s’appelle la réalité mixte. Microsoft par exemple propose HoloLens qui insère des hologrammes dans la réalité. Des lunettes spéciales sont bien entendu nécessaires pour les visionner.

Cette technologie n’est pas tout à fait nouvelle. Depuis 2015, Van Bavel Enjoy Giving joue un rôle de pionnier dans notre pays en matière de RV et RM à des fins promotionnelles. Paul Keser de Van Bavel Enjoy Giving estime néanmoins que l’utilisation de lunettes spéciales pour la RV et la RM constitue un obstacle. Il considère en effet que cela implique plutôt une expérience individuelle. C’est la raison pour laquelle Van Bavel Enjoy Giving recourt pour les annonceurs à des techniques principalement appliquées sur des tablettes et des smartphones. Les enfants par exemple peuvent colorier une image et prendre une photo du résultat à l’aide de la tablette. Au moyen d’une application, il est alors possible de diffuser une petite vidéo dans les couleurs choisies par les enfants. Van Bavel Enjoy Giving a déjà mis sur pied des actions recourant aux techniques de la RV et de la RM pour le compte de Zespri notamment.