La sécurité des produits, cruciale pour les consommateurs - PromZ.be

La sécurité des produits, cruciale pour les consommateurs

Une étude internationale menée par TÜV SÜD a démontré que 60% des consommateurs estiment que la sécurité des produits est très importante. On s’attend à ce que d’ici 2010, ce pourcentage grimpe à 65%. En 2007, il n’était que de 47%. Notons, et c’est frappant, que seules 25% des entreprises considèrent la sécurité des produits comme un élément essentiel. Soit moins qu’en 2012 puisqu’à l’époque, elles étaient 47% à se pencher sur la question.

Deux consommateurs sur trois ont fait savoir qu’ils avaient été confrontés à des problèmes en matière de sécurité d’un produit au cours des cinq années écoulées. Ils se soucient principalement aussi de la composition des produits (substances chimiques, surtout lorsqu’il s’agit de produits destinés aux enfants), ingrédients et respect des exigences du produit. Ishan Palit, CEO de TÜV SÜD, a expliqué que les résultats démontrent une grande différence entre la prise de conscience auprès des entreprises et les préoccupations émanant des consommateurs. Selon lui, les actions de rappel communiquées dans les médias constituent une raison expliquant les craintes des consommateurs. « Il s’agit d’un signal très clair démontrant que les risques liés aux produits constituent une préoccupation de premier plan parmi les consommateurs, » précise-t-il.
L’enquête a été menée en Chine, en Allemagne, en Inde et aux États-Unis auprès de 7.000 consommateurs et 600 managers d’entreprises.