Une enquête menée par la société néerlandaise AllGifts a mis en avant que la « durabilité » constitue un critère important dans le choix des cadeaux de fin d’année offerts au personnel et aux clients. Par durabilité, on entend des « produits qui durent longtemps ». Par ailleurs, un emballage exempt de plastique constitue un atout. Il s’avère en outre que la moitié des acheteurs optent pour un cadeau ayant un bel aspect, correspondant à l’entreprise. Selon AllGifts, le cadeau de fin d’année idéal serait donc un article s’accordant avec l’entreprise, qui dure longtemps et dont l’emballage ne contient pas de plastique.
Sur la base de l’enquête, AllGifts a également conclu que « …se voir offrir un petit cadeau de Noël suscite dans la majorité des cas une impression positive. Seuls 5% des répondants indiquent que cela ne leur fait ni chaud ni froid de recevoir une attention pour la Noël. La grande majorité des gens se sentent cependant appréciés. Notons que les entreprises dépensent des montants plus importants pour les cadeaux de Noël destinés à leurs travailleurs qu’aux relations externes. »
On a également cherché à savoir quels sont les cadeaux les plus populaires. 34% aiment recevoir un powerbank, un bracelet d’activité ou un autre objet technologique (ces produits sont classés dans la catégorie des « gadgets »). Viennent ensuite les articles de décoration d’intérieur (20%), suivis des produits de soins et des accessoires pour manger/boire (14% chacun). Eva Van Huffelen, accountmanager chez AllGifts, précise également que « … l’on commande environ deux fois plus de gadgets aux alentours de la période de Noël que durant le reste de l’année. »