Le ‘Advertising Specialty Institute’ a calculé qu’aux USA les coûts des product media (produits promotionnels), comme le ‘cost per impression’ et le ‘cost per contact’, se trouvent être dans les moins chers du marché de la publicité. Le ‘cost per impression’, par exemple, est meilleur marché que celui d’une publicité télé à heure de grande écoute ou d’une parution dans des journaux ou magazines. Il est comparable à celui d’une publicité à la radio ou sur internet.
L’ASI souligne également le fait que l’on peut atteindre des groupes cibles bien spécifiques à l’aide de produits promotionnels. Il faut également noter les possibilités d’utilisation supplémentaires qu’offrent les product media. Un stick USB, par exemple, peut comporter des informations au sujet d’un produit, d’un service ou de l’entreprise. De plus, le destinataire peut également l’utiliser à d’autres fins. Un autre exemple est celui des sacs promotionnels que les consommateurs utilisent pour faire leurs courses. Un produit très demandé étant donné qu’on oblige de plus en plus les chaînes de magasin à ne plus distribuer de sachets plastiques gratuits aux caisses.