Le Groupe Joos est le premier groupe graphique en Belgique à créer ce que l’on appelle une « White Paper Factory ». Il s’agit d’une opération d’impression numérique et de personnalisation de publipostage pour laquelle la pré-impression de la lettre et de l’enveloppe n’est plus nécessaire.
Lors de la mise sous pli des lettres, on imprime en même temps sur l’enveloppe un message personnel. Il est également possible d’y imprimer, juste à côté de l’obligatoire numéro de BP, un « pseudo » timbre-poste qui peut être adapté au destinataire du publipostage.
Alex Joos, CEO du Groupe Joos, explique que « l’enveloppe blanche » est « …. l’étape ultime afin de nous permettre de fonctionner en tant que « White Paper Factory » à part entière. Nous imprimons des publipostages ainsi que des communications transactionnelles de façon totalement numérique, par laser ou jet d’encre, à partir de papier blanc. Ces documents sont ensuite placés dans des enveloppes à l’aide de la machine de mise sous pli. Les enveloppes blanches sont imprimées en couleur sur une nouvelle ligne de production, selon la charte graphique de l’expéditeur et/ou de manière totalement personnalisée. Nous pouvons ainsi produire de manière combinée, des publipostages de différents donneurs d’ordre dans un seul et même cycle de production.»