Selon une étude menée par Graydon en collaboration avec l’Antwerp Management School, les médias sociaux et l’e-mail font partie des tactiques de marketing les plus importantes pour attirer de nouveaux « leads » et « customers » et ce, tant dans les domaines b-to-b que b-to-c.
Une liste de tactiques (27 au total) a été établie mais, chose étonnante, on n’y retrouve pas la moindre trace du marketing d’action. De même, il n’y est pas fait référence non plus aux product media (articles promotionnels) ! La seule tactique qui correspond un tant soit peu au marketing d’action est celle du « sampling ». Elle est appliquée par 44% des entreprises b-to-c. L’efficacité du sampling atteint 4,2 sur une échelle de 5. Les médias sociaux et l’e-mail atteignent respectivement des scores de 3,82 et 3,87. Par ailleurs, les répondants ont fait savoir qu’ils souhaitaient consacrer un budget plus important au sampling. On a également demandé aux répondants quelle était l’ampleur des budgets marketing (staff exclus) : 31% des entreprises possédaient un budget inférieur à 250.000 euros (pour 7% d’entre elles, il était inférieur à 25.000 euros), 10% avaient un budget de 250.000 à 500.000 euros, 5% un budget de 500.000 à 750.000 euros et 10% un budget de 750.000 à 1.000.000 euros. Pour 26%, le budget était supérieur à 1.000.000 euros. 15% des entreprises ne connaissaient pas la taille du budget.