Une étude menée par la société néerlandaise Allgifts, spécialisée dans les cadeaux relationnels, a révélé que les entreprises belges dépensent en ligne 25% en moins pour les cadeaux d’affaires que les sociétés néerlandaises. En ce qui concerne les cadeaux relationnels plus luxueux, la différence entre les deux pays est encore plus importante : ces dépenses sont effet 64% moins élevées en Belgique qu’aux Pays-Bas.
Sur les marchés des consommateurs aussi, les Belges dépensent en ligne quelque 25% en moins que les Néerlandais pour leurs cadeaux. Une autre étude réalisée par l’E-commerce Foundation a mis en avant que c’est le prix intéressant qui constitue la principale raison incitant les Belges à acheter en ligne.
L’ampleur du développement de l’e-commerce peut expliquer la différence. Les Pays-Bas sont en effet plus avancés que la Belgique en ce qui concerne les achats sur le web même si l’on constate un mouvement de rattrapage. Il est probable également que la législation imposant des montants fixes pour les cadeaux d’affaires (aussi bien entre les entreprises qu’à leur propre personnel) explique en partie la différence entre les deux pays.