Une étude menée par SurveyMonkey auprès des internautes américains a révélé que pour 68% d’entre eux, la confiance dans une marque exerce une grande influence lors d’un achat important. Si une marque inconnue est aussi chère qu’une marque connue, ils éprouvent de la méfiance vis-à-vis de la marque inconnue. Et plus le prix est élevé, plus grande est la confiance dans une marque bien établie.
On a également voulu savoir quelles personnes ou quels éléments influencent les consommateurs lors d’une décision d’achat. 65% des répondants ont affirmé que c’est la recommandation d’un ami ou d’un membre de la famille qui les a influencés. Les célébrités et les influenceurs n’ont que peu d’impact. 7% des personnes interrogées ont précisé s’être laissées inspirer par des personnalités lors de leur décision d’achat et 12% ont fait de même en ce qui concerne des vedettes de YouTube. La télévision constitue encore toujours le médium le plus influent pour 33% des consommateurs. Un chiffre qui s’élève à 17% pour les communications en ligne. Les scores de Facebook et Instagram se sont avérés plutôt faibles.