L’époque où les articles promotionnels accusaient du recul par rapport à des produits comparables vendus au détail est bien révolue. Les produits de détail ont toujours été le point de référence pour les product media. De nouveaux articles branchés ainsi que des marques solides issues des marchés des consommateurs et présentes également sur celui des produits promotionnels ont entraîné une mise à niveau des product media par rapport aux produits de détail en termes de qualité. C’est ce qu’explique l’américaine Sara Lavenduski, senior editor d’Advantages, dans un article publié sur asicentral.com.
Les fabricants de product media font désormais appel à des équipes de recherche & développement chargées de cerner les tendances du marché auxquelles ils emboîtent le pas, parfois même avant les marques de détail. Ces dernières pour leur part se dirigent de plus en plus vers le marché promotionnel étant donné que les magasins « physiques » sont soumis à la pression croissante de l’e-commerce.
Par ailleurs, la demande de produits de qualité augmente dans le secteur promotionnel. Une étude menée l’année passée par l’Advertising Specialty Institute a révélé que 86% des clients finaux estiment très important qu’un nom de marque figure sur un produit promotionnel (surtout sur le marché textile).