Les product media complètement absents dans les études concernant les médias - PromZ.be

Les product media complètement absents dans les études concernant les médias

Les product media (articles promotionnels et cadeaux d’affaires) sont étonnamment absents dans les études concernant les médias. C’est ce qu’on peut conclure en étudiant les différentes enquêtes abordant le thème des médias. L’agence de communication Space et l’Union des Annonceurs Belges ont récemment présenté une enquête abordant à la fois les investissements dans les médias ainsi que la « réévaluation » des médias. Dans les deux études, les product media n’ont pas été pris en compte.

Cette situation s’explique en partie par l’absence de chiffres « concrets » à propos du secteur. Les investissements effectués au niveau des médias classiques sont mesurés par Nielsen ainsi que la Media Databank. Par contre, les investissements « below the line » (dont les product media) n’y sont pas répertoriés, ce qui explique leur absence dans le relevé proposé par Space. D’autre part, l’enquête internationale « Re-evaluating  media » réalisée par Ebiquity, en collaboration avec Echo Research et UBA, aborde quant à elle la question de savoir quels sont les attributs médiatiques nécessaires à une campagne qui, selon les responsables marketing, permettent d’augmenter les résultats commerciaux à long terme. Pour les experts en marketing, ce qui est important au niveau d’un support publicitaire est d’atteindre le public cible voulu au bon endroit et au bon moment, de laisser le temps au public cible d’apprendre à connaître la marque, d’induire une réaction émotionnelle et de créer un meilleur retour sur investissement. Dans cette enquête, on a abordé les thèmes des médias online et offline mais on n’y retrouve aucune trace des product media, alors qu’ils sont tout aussi important lors de la mise en place d’une campagne.