Selon la société d’enquêtes et de conseils Forrester, la publicité en ligne (surtout l’affichage sur les sites en général) est mise en danger à cause des « ad-blockers ». L’association américaine du secteur des product media PPAI (Promotional Products Association International), constate que l’attitude des consommateurs par rapport aux marques et à la publicité en ligne joue en faveur des product media.
L’enquête de Forrester démontre que seulement 40% des publicités en ligne sur les sites internet en général sont regardées, et que les consommateurs utilisent de nombreuses solutions afin de les éviter. Les ad-blockers (programmes de blocage de réclames en ligne) connaissent de ce fait un succès croissant. Aux Etats-Unis, près de 39% des consommateurs auraient déjà installé ce type de programme. 50% des adultes américains bloquent les publicités sur les sites internet et 75% le font pour les publicités sur applications (« in-app »).
L’enquête de Forrester démontre également que 56% des consommateurs désirent une relation plus intense avec les marques. Selon la PPAI, cela signifie une grande opportunité pour les product media. La force des product media pour les publicitaires est que ces produits font la promotion de leur marque et du message qu’ils veulent faire passer par l’entremise d’objets intéressants, grandement appréciés des consommateurs.