PromZ.be a déniché les actions promotionnelles suivantes pendant la semaine du 9 au 14 décembre
dans le dépliant de l’Intermarché
– un verre à l’achat de 2 clips de Tripel Karmeliet
dans le direct mail
– Bel & Bo : une paire de gants pour tout achat dans cette chaîne de vêtements
Ces derniers mois, le nombre d’offres avec des produits promotionnels est relativement limitée. La lutte dans le commerce au détail se livre principalement au niveau des prix avec des actions de réduction importantes (comme 2+1, 1+1, ou le 2e article à 50%). Dans ce cadre, on pointe du doigt les actions d’Albert Heijn. Cette « guerre » des prix s’est intensifiée davantage encore avec l’arrivée de Jumbo en Flandre. Offrir une réduction est facile et ne requiert pas de handling. Mais l’effet est de (très) courte durée. La valeur de souvenir d’une réduction est minime alors que celle d’un produit promotionnel est plus élevée (en raison de son caractère « haptique » et du logo restant visible au fil du temps). On constate également parmi les détaillants une petite tendance à offrir un produit propre en cadeau. Car fini = fini. La seule chose tangible qui reste, c’est l’emballage mais ce dernier atterrit toutefois à la poubelle…