2019 est à nos portes et Contagious – un service d’intelligence créative à l’attention des agences publicitaires et marketeers – a énuméré les cinq tendances pour l’année à venir : legislative brands, lab rats, open source solutions, superhuman resources et fantasy IRL (in real life).
– Legislative brands : les consommateurs souhaitent que les marques prennent position en rapport avec les thèmes sociaux. Il n’est pas seulement question d’en parler mais aussi d’entreprendre vraiment des actions dans le but d’améliorer le monde.
– Lab Rats : le bien-être des consommateurs est considéré comme un problème technique pouvant être résolu. Les consommateurs se feront tester via diverses applications en vue d’améliorer leur santé.
– Open Source Solutions : afin de résoudre les grands problèmes du monde, les entreprises doivent collaborer et partager entre elles leurs solutions innovantes.
– Superhuman resources : les consommateurs demandent des algorithmes et une intelligence artificielle éthique offrant des décisions honnêtes et dénuées de préjugés. À l’occasion d’une enquête, 97% des répondants ont fait savoir qu’ils attendaient de la part des marques qu’elles fassent une utilisation éthique de la technologie.
– Fantasy IRL : les frontières entre le monde réel et virtuel s’estompent. Les consommateurs peuvent se retirer à tout moment dans l’univers de leur choix.