Les Verts allemands ont dénoncé l’action de Ferrero (Nutella) auprès du service de contrôle de la publicité allemand en rapport avec une campagne promotionnelle qui, à leurs yeux, est contraire à la législation en matière de publicité. Pendant la Coupe du monde de football en effet, Nutella avait organisé une action d’épargne (Love Brands WM 2018) permettant de recevoir un ballon de foot (avec des signatures) en échange de 70 points. Les Verts accusent principalement la marque d’avoir ciblé cette action sur les enfants, ce qui constitue une infraction au code sur les pratiques de publicité.
Les cartes d’épargne
Les communications publicitaires de Nutella relatives à l’action d’épargne mettaient en scène des enfants auxquels d’autres enfants pouvaient s’identifier. Des photos des joueurs de l’équipe nationale d’Allemagne étaient également imprimées sur les cartes d’épargne. D’après les Verts, il s’agit d’un abus de confiance des enfants envers leurs idoles. Les Verts ont par ailleurs souligné le fait que Nutella contient énormément de sucre et de graisse. Ils ont calculé que les 35 pots requis pour obtenir un ballon renferment 9 kilos de sucre et 5 kilos de graisse.