Le ‘Fidget spinner’ ou handspinner fait fureur, surtout depuis que des journaux sérieux comme De Standaard en parlent. « Cette toupie conquiert l’aire de jeux », écrit ce journal. Elle ne s’arrête pas aux aires de jeux, mais fait aussi des ravages dans les entreprises. C’est un article promotionnel à la mode.
Le handspinner n’est toutefois pas nouveau. Mondial Gifts indique sur son site qu’il existe depuis une vingtaine d’années, mais « … qu’il est devenu soudain populaire comme objet de relaxation, tant pour les adultes que pour les enfants. » Cela le rend d’autant plus intéressant comme article promotionnel.
Qu’est-ce qu’un fidget spinner ? « Les fidget spinners sont de petits gadgets qui tiennent dans la main », écrit Mondial Gifts. « Ils ont en leur centre des roulements à billes que vous tenez entre le pouce et l’index. Pour les faire tourner, vous devez donner un petit coup avec un autre doigt sur une des trois protubérances. Il se produit une sorte de bourdonnement. » Et si vous donnez une chiquenaude à la toupie, vous pouvez la faire tourner par exemple au bout d’un doigt et la maintenir en équilibre. Internet en propose toute une kyrielle.