L’e-commerce a le vent en poupe (une solution pratique depuis votre salon, au moment qui vous convient) mais la visite au magasin physique présente encore toujours des avantages par rapport au shopping en ligne. Vous vivez en effet une expérience haptique dans le point de vente puisque vous pouvez, voir, toucher et sentir les produits. Et, par le biais de product media, un marketeer peut mettre sur pied des actions d’activation.
Une enquête menée auprès des internautes aux États-Unis (réalisée par AYTM Market Research) a révélé que près de la moitié d’entre eux achètent davantage que ce qui était prévu au départ lorsqu’ils se rendent dans un magasin physique. 22% achètent 10 à 20% en plus, 14,9% 20 à 40% et 10% même 50% ou plus. Près de 37% ne se laissent pas tenter et achètent uniquement ce qui figure sur leur liste de courses, aussi bien en magasin qu’en ligne. 16% s’en tiennent à leur liste dans un magasin physique mais achètent plus tard en ligne des articles qu’ils ont découverts dans le magasin.