L’édition 2018 de PSI, le salon professionnel international dédié aux produits promotionnels et cadeaux d’affaires organisé à Düsseldorf du 10 au 12 janvier, a suscité un grand intérêt de la part des visiteurs étrangers : 58% en effet ne venaient pas d’Allemagne. Ils étaient issus de près de 90 pays, soit un record selon Reed Exhibitions Deutschland, l’organisateur de PSI.
Le nombre d’exposants était cependant légèrement inférieur à l’année passée (925 par rapport à 988 en 2017) au même titre que le nombre de visiteurs (17.342 par rapport à 18.094). Quelque 1.200 visiteurs étaient des clients finaux qui se sont rendus au salon le dernier jour sur invitation de leur distributeur/conseiller en product media.
Quelques faits marquants pour l’édition 2018 :
– le grand nombre de bouteilles et gobelets réutilisables (dans le cadre de la durabilité)
– beaucoup de sacs réutilisables fabriqués en plastique solide ou dans des matériaux biologiques ou organiques comme le coton (également dans le cadre de la durabilité)
– un accent plus important mis sur le terme de publicité tangible (« haptical »)
– les carnets et stylos « classiques » ont à nouveau été placés sous les projecteurs cette année
– moins d’exposants offrant des « give-aways »
– hausse de l’impression numérique pour les produits textiles
– et, particulièrement frappant pour une année de Coupe du Monde de Football : très peu d’articles de supporters aux couleurs nationales