Lors du récent salon PSI (le salon international des produits promotionnels et des cadeaux d’affaires de Düsseldorf en Allemagne), la durabilité fut la tendance la plus prédominante. Sur de nombreux stands, le vert était la couleur principale et des thèmes comme l’écologie, la durabilité et les objets fabriqués en matériaux recyclés étaient au centre de toutes les attentions.
D’autre part, on a toutefois pu remarquer que l’offre de stylos (recyclés ou non, ou encore en bioplastique) et d’accessoires d’ordinateurs portables est encore très importante. Les purs produits technologiques (clés USB, batteries externes, chargeurs,…) qui étaient populaires il y a quelques années, ont moins été mis en avant cette année.
On a également constaté que très peu d’articles liés au football étaient proposés sur les différents stands alors que cette année aura lieu une Coupe d’Europe. Auparavant, les années durant lesquelles un Championnat du Monde ou d’Europe était organisé, les fournisseurs proposaient nettement plus de product media sur le thème du football. L’expérience de ces dernières années a démontré que les annonceurs organisent un plus grand nombre d’actions proposant des product media au cours de la phase finale d’un tel événement.
Enfin, le stand le plus animé fut celui de Cartamundi, où les collaborateurs proposaient aux visiteurs de participer à des parties de cartes « rapides », leur permettant ainsi de leur faire découvrir leurs produits en un très court laps de temps.
Cette année, le salon PSI s’est déroulé du 7 au 9 janvier. PSI est en principe un salon réservé aux distributeurs, mais ces dernières années, les distributeurs sont autorisés a également inviter des clients finaux à participer à cet événement.