Une récente enquête de la BPMA, la British Promotional Merchandise Association, démontre que 80% des personnes ayant reçu un cadeau promotionnel (« branded gift ») ressentent un sentiment d’appréciation. La BPMA constate donc qu’un cadeau promotionnel est l’outil publicitaire le plus puissant pour dire « merci ». Ce n’est donc pas par hasard si « Thank You » est également le thème de la campagne de la BPMA pour la promotion des product media.
L’étude révèle également que 47% des personnes étaient heureuses (« happy ») d’avoir reçu un cadeau publicitaire et que 21% étaient impressionnées (« impressed »). Selon la BPMA, « dans ce marché surchargé de la communication, les responsables marketing, les organisateurs d’évènements, les assistants de direction, les directeurs des ressources humaines et bien d’autres utilisent de plus en plus de produits promotionnels, non seulement pour augmenter la notoriété de leur marque, mais également dans le but de remercier les consommateurs, leur personnel et leurs clients. »
Le marché britannique des product media représente 1 milliard de ponds, soit plus d’1,1 milliard d’euros.