Vers une production locale? - PromZ.be
Vers une production locale

Vers une production locale?

Dans la dernière édition de son magazine, l’association américaine PPAI (Promotional Products Association International) s’est penchée sur la Chine d’aujourd’hui. A l’heure actuelle, la Chine reste importante en ce qui concerne la production de produits promotionnels et de cadeaux d’affaires, mais les événements récents (crise du coronavirus et hausse des prix des containers) soulèvent des questions relatives au rôle de la Chine dans ce marché. La PPAI a examiné la relation entre les Etats-Unis et la Chine, et l’Europe peut en tirer de sérieuses leçons…Matière à réflexion!

La PPAI souligne le fait que presque la totalité des produits promotionnels ou de leurs composants sont fabriqués en Chine. La Chine présente de sérieux atouts comme la rapidité de fabrication, les faibles coûts de main-d’œuvre ainsi que des installations de production adaptées. Néanmoins, le secteur américain des produits promotionnels a subi un premier revers en 2018 lorsque l’administration Trump a imposé des droits d’importation plus élevés sur les produits en provenance de Chine, ce qui a engendré une hausse des prix des produits promotionnels. En 2020, le coronavirus a frappé l’ensemble de la planète et les autorités chinoises ont réagi en imposant des confinements stricts. De ce fait, les usines ont été fermées et les déplacements ont été interdits, ce qui a provoqué des retards importants. (En ce qui concerne l’Europe, le Canal de Suez a également été bloqué pendant une longue période suite à l’échouement d’un porte-conteneurs).

Une solution qu’on appelle aujourd’hui le “nearshoring” (qui est le contraire du “offshoring” ou délocalisation) s’est alors présentée aux entreprises. Pour les entreprises américaines, cela signifiait déplacer la production, entre autres, vers le Mexique. Les entreprises européennes, quant à elles, recherchent désormais les produits sur le marché d’Europe de l’Est. Cette situation présente des avantages comme une livraison plus rapide, des coûts de transport réduits et moins de problèmes linguistiques.

Un autre problème qui nuit à l’image de la Chine est la situation des droits de l’homme dans le pays ainsi que les mesures sévères prises par le gouvernement contre les minorités. De plus en plus d’entreprises reprises dans la liste Fortune 500 reconnaissent que cette situation est difficile à concilier avec leur démarche en matière d’entrepreneuriat socialement responsable. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises reprises dans cette liste quittent la Chine et on s’attend à ce que les entreprises spécialisées en produits promotionnels fassent de même, étant donné qu’il leur sera difficile de vendre des produits fabriqués en Chine à ces mêmes clients. Les activités de ces grandes entreprises sont, par ailleurs, continuellement scrutées à la loupe…