PromZ.be 01-201

37 promobiss 1/2014 Le seul salon professionnel belge spécialisé dans la publi- cité par l’objet en est cette année à sa deuxième édition. En 2013, Advanced Fair et Roularta organisaient en effet pour la première fois ce salon en collaboration avec la BAPP (Belgian Association of Promotional Products). Plus de 2.200 visiteurs s’y étaient alors rendus en deux jours. Cette année, il y aura de nombreuses innovations. Pré- sentations de campagnes intégrant l’utilisation d’articles publicitaires comme support de communication, une zone consacrée aux nouveautés et articles tendances. Mais la grande nouveauté sera une zone au centre du salon bap- tisée ‘International Manufacturer Showroom’, véritable plateforme où près de 50 fabricants spécialistes issus de différents pays seront réunis sous une grande tente. Une première internationale en Belgique dans le secteur de la communication par l’objet. Ces fabricants présenteront leurs derniers nouveautés et savoir-faire aux visiteurs professionnels. Au salon, les visiteurs trouveront les primes et cadeaux d’entreprise idéaux: depuis les simples stylos à bille (éga- lement disponibles sous forme d’exemplaires écologiques) jusqu’aux élégants stylos de marques réputées en passant par des petits post-it ou des fardes de congrès pouvant accueillir un bloc-notes ou une tablette. Sans oublier les gadgets tels des porte-clés ou des cadeaux d’affaires comme des barbecues portables ou encore, desmachines à expresso à emporter. Citons également les articles textiles promotionnels (constituant aussi un élément important dans l’univers de la publicité par l’objet) qui peuvent être offerts en cadeau aux consommateurs à l’achat d’un pro- duit ou service (T-shirts, tabliers de barbecue, casquettes de baseball,…) ou distribués au personnel comme tenue de travail (polos, bodywarmers, vestes,…). D ES MARQUES Des marques spécifiques pour ce secteur se sont dévelop- pées et ne se retrouvent pas dans le commerce du détail. A titre d’exemple citons des gammes de stylos de bille et de textile promotionnel. Mais de grandes marques actives dans la distribution au détail ont elles aussi constaté que le marché des articles promotionnels et des cadeaux d’af- faires pouvait être intéressant pour elles. Ainsi, le salon accueillera des fabricants et importateurs de marques telles que: Fruit of the Loom, Staedtler, Pierre Balmain, Cacharel, Waterman, Parker, Senator, Dunlop, Nina Ricci, ungaro, Cerruti 1881, Koziol, Bic, Paul Bocuse, Jules Des- trooper, Leonidas, Ricola, Leatherman, Maglite, Lexon et Samsonite pour ne citer qu’elles. Les grandes marques recherchent volontiers d’autres grandes marques pour faire des cadeaux. Els Govaerts, responsable marke- ting & communication chez Leatherman : “Dans le sec- teur des cadeaux d’affaires, nous observons - et nous ne sommes pas les seuls - une tendance aux produits de qualité supérieure, qui peuvent coûter un peu plus cher”. Certaines entreprises choisissent de réduire le nombre de leurs cadeaux d’affaires et d’être plus cri- tiques quant aux clients ou prospects auxquels elles vont les offrir. Elles choi- sissent alors entre tous les clients ou uniquement les meilleurs clients. “Et en ce qui concerne les cadeaux d’affaires, les articles de marque sont un avantage. Les marques sont la plupart du temps également innovatrices. ” D ISTINCTION La commercialisation des produits montrés par ces fabri- cants internationaux se fait en étroite collaboration avec les distributeurs-conseillers belges spécialisés dans ce secteur bien spécifique. Une distinction claire et nette sera donc faite entre les fabricants-spécialistes d’une part et les distributeurs-conseillers d’autre part. Il appartient par ailleurs aux distributeurs-conseillers pré- sents au salon et qui se trouvent autour de ce showroom de fabricants internationaux, de guider les visiteurs parmi l’offre importante d’articles promotionnels et cadeaux d’affaires. Erich Cormann, Executive Manager de la BAPP souligne le fait que l’objectif n’est pas que les distributeurs- conseillers exposent ce que les fabricants présentent déjà, mais bien qu’ils se présentent autrement que par la mise en avant de produits. “Les distributeurs sont bien plus des conseillers que de purs vendeurs de produits.” explique Erich Cormann. C AMPAGNE MARKETING Vick Verhaeghe (membre du groupe travail BAPP-Prom- Gifts) souligne qu’un annonceur ne peut pas se contenter de dire au consultant/distributeur qu’il cherche un stylo, “... il est important qu’il explique également à l’occasion du salon dans quel type de campagne marketing s’inscrit ce stylo.”Un annonceur doit également chercher à en savoir plus que juste connaître les dernières tendances. Souvent, on nous demande quels sont les derniers produits, les tendances du moment. Mais ces produits ne satisfont pas toujours à l’objectif final du client. Celui-ci doit envisager son mix marketing et promotion de manière beaucoup plus globale. L’objectif est que nous aidions l’annonceur P ROM G IFTS 2014 Les distributeurs sont avant tout des conseillers que de purs vendeurs de produits

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