PromZ.be 02-2014
12 promobiss 2/2014 Le secteur doit prendre ses responsabilités Avec le projet XD Vision 2020, XD Design, producteur d’articles promotionnels et de cadeaux d’affaires s’engage intégralement sur la voie de la responsabilité sociétale des entreprises et de la durabilité. Sandro van Hellenberg Hubar (managing directior XD Design) nous fournit quelques explications. La durabilité et la responsabilité sociétale des entreprises ont le vent en poupe. Non seulement au sein de grands groupes comme Unilever et L’Oréal mais aussi dans des structures plus petites. Ceci vaut également pour le sec- teur des articles publicitaires et cadeaux d’affaires, aussi bien du côté des décideurs d’entreprises que chez les conseillers-distributeurs et fabricants. Sandro van Hel- lenberg Hubar (managing direc- tor XD Design) se dit donc satisfait que deux de ses produits écologi- que aient reçu le prix du meilleur produit et du produit le plus origi- nal, décernés par les visiteurs du salon PromGifts 2014 (organisé récemment par la BAPP) : le chargeur de tablette Ginkgo (un chargeur à énergie solaire) et le BoomEco Mug (un mug qui, en fin de vie, peut être entièrement démonté pour être trié et recyclé). « Cela démontre que les clients finaux apprécient l’existence de tels produits écologiques » déclare-t-il. XD Design (membre fournisseur du BAPP) a mis sur pied un programme ambitieux pour le secteur, le XD vision 2020, avec des objectifs annuels concrets jusqu’en 2020 (plus de catalogues papier d’ici 2018, l’élimination du PVC dans tous les produits…). Ces objectifs sont présentés sur le site Web et des communications vont être publiées à ce sujet. « La collection ne peut pas devenir durable en une année. De plus, il est nécessaire de bien définir ce que l’on entend par durable. La notion va de l’empreinte CO 2 à la façon de recycler un produit. Chaque produit doit être analysé séparément. » XD Design est-elle un précurseur en matière de dura- bilité ? « Je le pense » déclare Van Hellenberg Hubar. « Nous voulons inspirer notre secteur et en assurer l’avenir. Nous devons nous serrer les coudes. De plus, nous nous sentons responsables. Nous constatons la tendance dans les grandes et petites entreprises, ainsi que parmi les consommateurs. Les jeunes se soucient du développement. » Les consommateurs sont aussi de plus en plus attentifs à l’origine géographique de production ainsi que de savoir, selon quelles tech- niques et dans quelles conditions de travail ceux-ci sont produits. De nombreux articles promotionnels et cadeaux d’affaires sont fabriqués en Extrême-Orient où les conditions ne sont pas encore optimales une fois passées sous le crible de la durabilité. M ETTRE DE L ’ ORDRE Sandro van Hellenberg Hubar souligne également que le secteur doit mettre de l’ordre dans ses affaires afin d’éviter que « Bruxelles » ou des organisations de consommateurs imposent des règles si elles estiment que le secteur n’a pas été correctement régularisé. « Voilà pourquoi nous sommes motivés à nous améliorer en matière de durabilité. Nous le faisons non seulement pour notre entreprise mais aussi parce que nous estimons que cela s’avère nécessaire » déclare-t-il. « Nous vou- lons que notre secteur puisse évoluer grâce à son image positive. À nous seuls, nous n’y arriverons pas mais nous voulons amorcer le mouvement. » Pour de nombreuses Nous voulons inspirer notre secteur et en assurer l’avenir
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