PromZ.be 02-2014
14 promobiss 2/2014 entreprises, la RSE est une quête. Van Hellenberg Hubar cite l’exemple de tasses en bioplastique (du PLA à base de maïs). Si vous y versez de l’eau bouillante, le matériau devient mou. « Nous tirons sans cesse des enseigne- ments » affirme-t-il. « Nous collaborons avec des experts en matériaux. Nous constatons que les silicones ne peu- vent plus être fondus après utilisation, mais uniquement incinérés. Il faut faire des expériences. Ce n’est pas facile tous les jours. Nous avons besoin de collaborations pour pouvoir apporter des solutions. » La durabilité touche de nombreux domaines. Les matériaux sont une chose mais les méthodes de production, les conditions de production, le transport et les emballages en sont une autre. R EGARDER AU PRIX Comment les entreprises se positionnent-elles par rapport à la durabilité dans ce domaine ? Pour l’instant, les produits fabriqués durablement sont plus chers. La durabilité est surtout difficile à vendre à des entreprises dont les petits budgets consacrés aux produits promotionnels portent véritablement l’accent sur le côté financier. Lorsqu’un produit durable est 5 à 10 % plus cher par rapport à un produit régu- lier, convaincre un acheteur qui regarde au prix est tout un art, affirme Van Hel- lenberg Hubar. Si la différence est de 20 à 30 %, c’est encore plus difficile. Pour les articles cadeaux (cadeaux de fin d’année, incen- tives, programmes d’action), les choses sont différentes. Les entreprises profitent souvent des cadeaux d’affaires pour souligner leur intérêt pour la durabilité. Un cadeau bien choisi fait office de communication. Une mise en récit peut être adoptée et transmise par les médias sociaux. « Les entreprises montrent ainsi qu’elles se soucient notamment de la durabilité. C’est un double bénéfice pour elles » explique Van Hellenberg Hubar. Lors des salons, vous voyez de plus en plus de produits « durables », parfois en complément, parfois comme seule offre. Ce n’est qu’un début. Sandro Van Hellenberg Hubar compare la RSE à la révolution industrielle. Celle- ci a débuté en Angleterre puis s’est répandue dans le monde. Sommes-nous devant une révolution durable ? « Je le pense. Non seulement à cause de la durabilité en elle-même mais aussi à cause du consommateur. Celui-ci change et impose ses exigences. » D URABILITÉ > Duurzaam. XD Design (producent van promo- tionele artikelen en business gifts) gaat met het project XD Vision 2020 voluit voor maatschappe- lijk verantwoord ondernemen en duurzaamheid. Sandro van Hellenberg Hubar (XD Design) legt uit. > Inspireren. Van Hellenberg Hubar zegt dat men met XD Vision 2000 de sector wil inspireren en de toekomst ervan veilig stellen. “We voelen ons ook verantwoordelijk. We zien dat het een trend is bij grote en kleine bedrijven en dat ook de consumen- ten ermee bezig zijn.” zegt hij. > Orde op zaken. Hij wijst er ook op dat de sector zelf orde op zaken moet brengen om zo te voorkomen dat ‘Brussel’ of consumentenorganisaties regels gaan opleggen als die van oordeel zijn dat de sector zich zelf niet goed gereguleerd heeft. ko r t Nous le faisons non seulement pour notre entreprise mais aussi parce que nous estimons que cela s’avère nécessaire S ANDRO VAN H ELLENBERG H UBAR ( MANAGING DIRECTOR XD D ESIGN ): ‘N OUS NOUS SENTONS RESPONSABLES . N OUS CONSTATONS LA TENDANCE DANS LES GRANDES ET PETITES ENTREPRISES , AINSI QUE PARMI LES CON - SOMMATEURS ’
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