PromZ.be 02-2014

29 promobiss 2/2014 Comment avez-vous atterri dans cette branche ? Alain Tastiel : “Il y a une trentaine d’année, lorsque j’ai créé ma première société, nous fabriquions des blousons en cuir pour les centrales d’achat et représentions en Belgique une marque de vêtements mixtes. Puis l’industrie européenne a été confrontée aux premières productions asiatiques et les prix des produits ont chuté. Au même moment, un de mes amis m’a dirigé vers ce que l’on appelait à l’époque le vêtement publicitaire et promotionnel. C’était une activité où tout était à construire et notre expérience de la mode nous a permis de prendre rapidement une place importante dans ce nouveau créneau.Au fil des années, les marges des produits se sont détériorées. Les nouvelles entreprises concurrentes pour survivre ont du casser les prix de vente. En 2008 avec l’arrivée de la crise, nous nous sommes spé- cialisés dans la communica- tion par l’objet. Nous avions immédiatement compris que l’âge d’or des dépenses inu- tiles était révolu et que chaque Euro dépensé par les entre- prises devait l’être avec le plus de résultats. La distribution exclusive pour la Belgique et le Luxembourg des gammes Rubik’s, Magic Concept, Connect 2 Web est un atout majeur.” D’où vient le nom de votre société ? Alain Tastiel : “Qu’y a t il de plus magique qu’un cadeau ?” Quel est votre point fort pour les clients ? Alain Tastiel : “En tant que distributeur exclusif, nous essayons de maintenir avec nos produits un ordre au sein du marché. Beaucoup de nos clients sont revendeurs de cadeaux publicitaires et nous voulons les protéger. Il arrive régulièrement qu’une entreprise nous sollicite en espérant avoir de meilleurs prix ! Et à chaque fois, elle retourne vers son revendeur habituel qui lui fait une petite ristourne… Nous nous imposons drastiquement les prix de vente que nous proposons à nos revendeurs de façon à ce ces derniers puissent être récompensés des efforts de leur travail.” Pouvez-vous résumer en un mot votre entreprise? Alain Tastiel : “Fiabilité. C’est assurément notre point fort. Parce que nous sommes toujours parfaits au niveau de la qualité. Nous ne faisons jamais de promesses impossibles à tenir car dans ce domaine, nos produits sont souvent offerts lors d’événements. Une minute après l’événement, c’est trop tard.” Avez-vous un conseil à donner aux clients ? Aux utilisa- teurs finaux ? Alain Tastiel : “Le monde se rétrécit, les offres directes d’Asie affluent, nos clients sont de plus en plus sollici- tés par des entreprises ou particuliers qui se présen- tent comme telles. Les chinois disent toujours oui…. Le risque est grand d’acheter des produits non conformes aux législations en vigueur, à la demande originale, aux matières voulues etc... Acheter en direct sans expérience c’est un peu comme jouer au loto. On ne peut pas se faire rembourser lorsque l’on n’a pas gagné !” Comment voyez-vous l’avenir et quels sont les défis qui se présentent ? Alain Tastiel : “Actuellement, la situation économique est loin d’être facile. Notre défi consiste à nous positionner en tant que fournisseur de solutions marketing et communi- cation. Les Magic Cube, Rubik’s, Logoloop et web-key sont de vrais produits de communication. Ils véhiculent unmes- sage. Les gammes Rubik et Magic Concept offrent une communication longue car les gens les gardent long- temps, ils les manipulent, ils en tirent un certain plai- sir, les laissent sur leur bureau. C’est tout bénéfice pour l’annonceur dont la marque ou le produit est mémorisé à 100 %. Notre travail : fournir des solutions aux clients et les intégrer dans leur stratégie marketing. Quel est l’article le plus chouette que vous ayez vendu ? De quoi êtes-vous fier ? Alain Tastiel : “Ce qui m’excite le plus maintenant c’est le Logoloop. Quand on offre un Logoloop à quelqu’un, il commence à le manipuler. Il sourit parce que c’est quelque chose de magique. Et pendant qu’il joue, le message s’im- prime dans son cerveau. J’adore.” Nos produits sont de vrais produits de communication. Ils véhiculent un message E NTRE LA POIRE ET LE FROMAGE : M AGIC G IFT > Betrouwbaar. Origineel en betrouwbaar. Daar gaat het Magic Gift uit Brussel. Magic Gift wordt geleid door Alain Tastiel. Hij beantwoordt de vragen in de rurbiek ‘Tussen pot en pint’. > Kleding. Alain Tastiel startte zijn carrière in de textielbusiness, ook promotioneel textiel. In 2008 stapte hij over naar promotionele producten en nam de distributie van Rubik’s, Magic Concept en Connect 2 Web op zich. > Raad. Tastiel raadt bedrijven aan voor aankopen in het verre oosten via een distribiteur te gaan. Zij hebben immers de contacten en de ervaring om in die streken met de juiste mensen te werken. ko r t

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