PromZ.be 03-2014

13 promobiss 3/2014 Pour nombreux d’entre nous, les vacances d’été sont terminées et il ne reste plus qu’à espérer que le mois de septembre nous réservera encore un peu de soleil. La péri- ode de fin d’année – avec son temps froid - est encore bien loin. Qui donc réfléchit déjà aux cadeaux qu’il offrira à son personnel et à ses clients ? Ann Magnus (Magnus Busi- ness Gifts) explique qu’idéalement, cela devrait pourtant être déjà le cas. Pourquoi si tôt (aux yeux de la majorité) ? Ronny De Smedt (Pasco Gifts) précise que s’il faut faire fabriquer en Chine ou que les quantités sont élevées, “… il est nécessaire de s’y prendre une saison à l’avance et que le mois de septembre constitue par conséquent le bon moment. Malgré tout, nous pouvons encore toujours aider les PME et les grandes entreprises au mois de novembre.” Frédéric Tenret (Sky-O) pour sa part constate que si les budgets dépendent du département marketing, les com- mandes sont en règle générale passées à temps. Des fournisseurs comme Avenue (dont le portefeuille comporte une trentaine de marques comme Balmain, Jamie Oliver, Paul Bocuse, Slazenger, Elevate...) ont déjà lancé leurs catalogues sur le marché en août. Une ver- sion en ligne au début du mois et une version papier à la fin. Ils travaillent avec des distributeurs qui peuvent de la sorte séduire les clients finaux en présentant leurs nou- veaux concepts et idées. Mais à cette période de l’année toutefois, les clients finaux ne se sentent pas encore très concernés. “Bien entendu, plus les commandes sont pas- sées tôt, mieux c’est ! Mais cela dépend également de la façon dont le client final est organisé. Nous travaillons de la mi-octobre jusqu’à début décembre. La majorité des clients décident et commandent en novembre. Mais ils courent néanmoins le risque qu’une partie des articles soient épuisés.” B udget Ce qu'on constate également dans le secteur, c’est que les budgets sont libérés plus difficilement. AnnMagnus : “Nous remarquons que les clients attendent de plus en plus long- temps afin de savoir si un budget est disponible ou non.” Patricia Defort de Markima précise que les budgets se réduisent et que moins d’entreprises offrent un cadeau. Frédéric Tenret fait lui aussi savoir que les entreprises dépensent moins d’argent et qu’elles optent alors de préférence pour un article de stock. “Ou que la décision est prise tellement tard, qu’elles sont bien obligées de choisir un article en stock. Il arrive parfois que nous fassions une offre de prix et que l’en- treprise ne prenne sa décision que deux mois plus tard.” Ronny De Smedt constate malgré tout un revirement. “Les budgets commencent à être revus à la hausse. Cela dépend bien entendu d’une entreprise à l’autre. En fait, il est difficile de fournir une seule réponse. En ce qui nous concerne, nous constatons que la crise est passée. En période de crise économique, les clients optaient pour des articles moins chers. Maintenant, le prix peut être un peu plus élevé. Même s’il est vrai que les clients demandent peut- être davantage de qualité et un peu moins de quantité.” I dée La question est également de savoir ce que l’on entend par une bonne idée cadeau. Les clients finaux savent-ils déjà eux-mêmes ce qu’ils souhaitent offrir comme cadeau de fin d’année à leur personnel ou à leurs clients ? Frédéric Tenret sait par expérience que les clients finaux n’ont pas vraiment d’idée précise et demandent ce qui est 'tendance' pour le moment. Mais quelle est la tendance ? Tenret : “C’est tou- jours le grand point d’interroga- tion. Il peut parfois s’agir choses qui ont déjà 10 ans mais que le client n’a encore jamais vues.” Ce qui remporte le plus de succès à l’heure actuelle, ce sont surtout les articles 'high-tech', principalement dans l’univers des smartphones et tablettes. Les sticks USB ont bien marché pendant plusieurs années – et remportent encore toujours du succès - mais, selon nos interlocuteurs, ce groupe de produits a désormais atteint son plafond. Mais tout ce qui a rapport avec le smartphone a le vent en Pour moi, un cadeau de fin d’année est quelque chose de fonctionnel A nn M agnus (M agnus B usiness G ifts ): ‘I l faut tenir compte de la diversité du personnel . U n colis de N oël contient un peu de tout ’ F in d ’ année

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