PromZ.be 03-2014

16 promobiss 3/2014 F in d ’ année l’on trouve à l’intérieur est de couleur argentée ou dorée. Les Belges n’optent pas pour cette formule. Ils accordent de l’attention au contenu et à un thème. Depuis deux ans, nous avons choisi de ne proposer que des produits biologiques dans l’offre de colis de ce type. Nous constatons en effet que de plus en plus d’entreprises en font la demande. ” D’où vient cet intérêt pour le colis de fin d’année ? Ann Magnus : “Peut-être parce que les entreprises ont déjà donné tellement de choses différentes et qu’elles commen- cent à être à court d’idées. Il faut également tenir compte de la diversité du personnel. Un colis de Noël contient en effet un peu de tout.” Tout le monde ne possède pas d’expérience en la matière. Patricia Defort explique que chez Markima, on propose parfois des colis de ce genre. “Mais,” ajoute-t-elle, “les acheteurs font de plus en plus attention à la chaîne du froid. Les colis contiennent par conséquent surtout des conserves ainsi que des boissons alcoolisées. Avant, on y trouvait par exemple aussi du saumon fumé ou du foie gras. Mais en raison de l’intérêt porté à la chaîne du froid et à l’hygiène, ce n’est plus le cas. Même en ce qui concerne le chocolat, on est devenu plus prudent.” C hoix Une autre tendance est également constatée : les tra- vailleurs ou les clients peuvent choisir eux-mêmes parmi une sélection présentée sur un site Internet. Le phénomène en vertu duquel il est possible de choisir parmi 10 cadeaux pour les hommes et 10 pour les femmes remporte un succès grandissant. Ann Magnus note une augmentation du nombre de cadeaux qui peuvent être sélectionnés dans une boutique en ligne 'fermée' au sein des entreprises. Mais cela implique également que l’entreprise en question doive continuer à le faire. De Smedt constate surtout ce phénomène auprès d’en- treprises de plus grande taille qui peuvent le 'gérer' facilement. Il formule néanmoins quelques remarques. “J’entends également - et c’est ce qui se passe aussi dans la vie de tous les jours - qu’il ne faut pas proposer un trop grand choix sous peine de ne plus s’en sortir. Il existe des concepts avec une série de cadeaux dans différentes caté- gories de prix. Le personnel peut alors décider d’épargner pour se les procurer. Certaines entreprises commencent avec un concept comportant un choix de 50 articles. Mais il n’est pas évident de traiter cela : conditionnement, expédition,… Il faut en outre que nous ayons les articles de stock. C’est sympa, mais au bout du compte, il faut veiller à ce que notre stock soit aussi réduit que possible.” ESR Il est également frappant de constater que, d’un point de vue social, certaines entreprises consacrent des budgets à des œuvres de charité durant la période de fin d’année. L’argent qui était auparavant dépensé pour offrir des cartes de Noël et de Nouvel An ainsi que des cadeaux pour le per- sonnel et les clients, est désormais distribué à un projet déterminé. Généralement, les entreprises communiquent cette décision via un e-mail bon marché et dans le cadre de l’Entrepreneuriat Socialement Responsable. Mais, lorsque des cadeaux sont offerts, qu’en est-il de l’ESR ? Les clients font la demande de produits durables mais lorsqu’on leur communique le prix, leur enthousiasme fond comme neige au soleil et ils optent pour les produits “ordinaires”. Un fournisseur : “Les articles écologiques sont moins appréciés, surtout lorsqu’ils coûtent un peu plus cher. Il y a quelques années, nous proposions une gamme écologique assez étendue mais nous l’avons cependant réduite. Peut-être l’avons-nous commercialisée trop tôt.” > September. September is de beste maand om al een keuze temaken van eindejaarsgeschenken en om de bestelling ervan te doen. Er is dan immers nog veel in voorraad en er kan eventueel in China een speciale productie opgestart worden. > Nuttig. Een trend bij de keuze van eindejaarsge- schenken is dat de cadeaus een hoge nuttigheids- waarde moeten hebben. Het moeten producten zijn die de ontvanger dagdagelijks kan gebruiken. Powerbanks scoren momenteel heel goed. > Fiscaal. Relatiegeschenken zijn fiscaal in te brengen als de aankoopwaarde ervan minder is dan 50 euro excl BTW en als er op een onuitwis- bare manier een logo op is aangebracht. In dat geval zijn ook de kosten ervan in te brengen als promotionele kosten. ko r t R onny D e S medt (P asco G ifts ):   'L es budgets commencent à être revus à la hausse '

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