PromZ.be 03-2014
promobiss 3/2014 36 Mot d’ordre : fidéliser Faire revenir les clients ou leur faire acheter plus, voilà la raison pour laquelle les marques et les distributeurs organisent des actions d’épargne. Mais le plus étrange, c’est qu’il s’agit le plus souvent d’actions de fidélisation à court terme … Si vous avez fait vos courses en juillet et en août dans un supermarché Delhaize, vous avez reçu une fiche de recette par tranche de 20 euros d’achats. Et vous pouviez en ‘gagner’ plus encore en achetant des articles des marques participant à l’action. Delhaize a en outre lancé, dans son dépliant toutes boîtes et sur son site, un appel à compléter sa collection. Une collection qui compte un total de pas moins de 70 fiches de recette produites par Cartamundi. Ce n’est pas la première fois que Delhaize organise ce genre d’ac- tion d’épargne. Chaque année, il y en a une avec des sachets ren- fermant des cartes. Et une autre avec des cachets et des timbres qui permettent, par exemple, d’obtenir des casseroles, poêles ou autres serviettes. Delhaize n’est pas le seul détaillant à faire épargner ses clients. Carrefour a pleinement réussi son coup en juin dernier avec les cartes Panini des Diables Rouges. La marque d’essence Power, très présente en Flandres orien- tale et occidentale, propose depuis un moment déjà des actions d’épargne : chaque achat de dix litres de carbu- rant donne droit à un cachet et permet d’épargner de la sorte pour des ustensiles de cuisine. Dans les mois qui ont précédé le Grand Prix de Belgique de Formule 1 à Spa- Francorchamps, Shell a lancé une action d’épargne pour des articles Ferrari (casquettes, parapluies, sacs, porte- clefs). Shell est en effet partenaire/sponsor de l’équipe de compétition automobile italienne. La marque des kiwis Zespri propose quant à elle de chouettes articles en rap- port avec les kiwis. Les acheteurs peuvent épargner les petits autocollants que la marque appose sur ses kiwis et les renvoyer ensuite. Les marques du secteur business- to-business font elles aussi épar- gner leurs clients. Vandemoortele récompense ainsi ses clients des segments pâtisserie et foodser- vice en leur offrant des cadeaux. G oodies Prenez par exemple Zespri. La marque de kiwis organise des actions d’épargne depuis trois ans environ. Des actions de type low-key. “Il s’agit plus d’une manière de répondre à l’énorme demande de goodies Zespri, plutôt que véritablement d’un outil de marketing”, explique Zespri par l’intermédiaire de son agence PR. “Zespri ne communique (actuellement) pas de manière proactive au sujet de l’action d’épargne. Mais il arrive cependant que Zespri communique par le biais de ses médias sociaux (principalement quand il est possible Notre objectif consiste à fidéliser quelque peu nos clients, de manière à conserver notre part de marché
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