PromZ.be 03-2014

43 promobiss 3/2014 E vénement été offerts en cadeau à l’achat de bière Jupiler dans les supermarchés et le secteur Horeca, mais également dis- tribués lors d’événements divers. De nombreux drapeaux sont par ailleurs restés accro- chés aux fenêtres, balcons et balustrades. E ffet D iables R ouges Le secteur des articles promo- tionnels avait espéré que l’effet Diables Rouges se fasse sentir au niveau du chiffre d’affaires. Objectif atteint ? Selon Michel Van Bavel, président de la Belgian Association of Promotional Products, le secteur a profité de la fièvre du football. Michel Van Bavel souligne qu’une partie des annonceurs étaient au départ un peu hésitants vis-à-vis de l’utilisation du noir-jaune-rouge belge. Mais les consom- mateurs n’ont pas du tout réagi comme on le pensait au moment de la campagne électorale et après, avec la grande victoire du parti flamand NVA. Van Bavel : “Le football n’a rien à voir avec la politique. En raison des élections, beau- coup de gens étaient sceptiques mais tout s’est arrangé.” Il ose par conséquent affirmer que pour les championnats d’Europe de football qui seront disputés dans 2 ans, on aura encore davantage recours aux gad- gets promotionnels que ce ne fut le cas lors du Mondial. A ttentisme Axel Debruyne (Special Things) estime également que de nombreux annonceurs ont adopté une attitude attentiste et ont bien souvent décidé au dernier moment de faire “quelque chose”. “Personne n’aurait imaginé qu’il y aurait une telle folie,” précise-t-il. D’ici deux ans, les champion- nats d’Europe se dérouleront en France et Michel van Bavel s’attend à ce que l’on ait encore davantage recours aux gadgets promotionnels que ce ne fut le cas lors du mon- dial. Pour Axel Debruyne, la “France” signifie également que le secteur des produits promotionnels a le temps de se préparer pendant 2 ans. “Nous devons pouvoir livrer de façon plus flexible, nous devons être plus proactifs et nous devons pouvoir offrir une plus-value vis-à-vis des grands détaillants,” enchaîne-t-il. P romo -W atch C oupe du M onde Les détaillants ont joué à fond la carte de la participa- tion de la Belgique à la Coupe du Monde. En proposant notamment des produits spéciaux dans les couleurs noir-jaune-rouge, des articles pour supporters et en traitant beaucoup du Mondial et du Brésil dans leurs dépliants. Les annonceurs et détaillants ont également proposé des produits promotionnels. Petit aperçu : Gamma: ballons de foot, kit de supporter Carrefour: action épargne Panini, T-shirt marcel avec nom à l’achat de 15 euros des marques Unilever Samsung: maillot des Diables Rouges avec les TV Roularta: Spécial Mondial de Sport/Foot magazine avec housses pour rétroviseurs, maillot Coupe du Monde des Diables Rouges pour un abonnement à Sport/Foot magazine Kruidvat : ‘little champs’ en noir, jaune et rouge Brico (également dans le cadre de la Fête des Pères): ballons de foot Citroën: T-shirt exclusif en cas d’essai d’un véhicule Coca Cola: écharpe gratuite, drapeau et T-shirt Expert: maquillage pour visage gratuit, ballon de foot Jupiler: drapeau, foulard Bouwmarkt Andre Celis: ballon de football et T-shirt Colruyt: maracas avec les saucisses TV Zwan Devos-Lemmens: housses pour rétroviseurs Maredsous: housses pour rétroviseur Brussels Airlines: drapeau > Merk. In juni jl. stond België als één man achter de Rode Duivels in hun campagne van het wereld- kampioenschap voetbal. De Rode Duivels waren door de KBVB samen met de commerciële partners in 2012 al als een merk in de markt gezet. Die aanpak én de onverwachte succesreeks in de kwalificaties naar het WK toe, maakten het land Rode Duivel-gek. > Omzet? De sector van promotionele artikelen hoopte op een Rode Duivel-effect in hun omzet. Volgens Michel Van Bavel, voorzitter van de BAPP, heeft de sector geprofiteerd van de voetbalkoorts. > Laatste moment. Toch hebben veel adverteerders de kat uit de boom gekeken en vaak op het laatste moment toch nog ‘iets’ willen doen. ko r t Nombreux annonceurs ont adopté une attitude attentiste et ont bien souvent décidé au dernier moment

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