PromZ.be 04-2014

14 promobiss 4/2014 rent de Kellogg’s avec une part de 28%. En termes de valeur, Kellogg’s mène de loin la marche avec une part légèrement supérieure à 57%. Nestlé obtient près de 12%et Quaker avoisine 7%. Les labels privés – vendus moins chers – possèdent une part de plus de 61% en termes de valeur. “Sur le mar- ché total, les private labels ont vu leur part de marché stabiliser par rapport à l’année passée mais ils se focalisent généralement davantage sur les pro- duits destinés aux adultes que sur les produits pour les enfants. Sur le marché ouvert, la part des labels pri- vés est restée stable mais la situation dif- fère d’un détaillant à l’autre et d’un seg- ment à l’autre,” fait-on savoir chez Kellogg’s. N iveau européen La promotion se déroule à la fois en Belgique et aux Pays- Bas. Sophie Ponet précise que Kellogg’s organise de plus en plus souvent des promotions pour les consommateurs au niveau européen, “.... compte tenu des besoins locaux des différents marchés. Ceci nous permet de proposer des primes plus amusantes et plus intéressantes à nos consommateurs.” K ellogg ' s et la catégorie,” explique Sophie Ponet, Corporate Communication Director France/Benelux. Kellogg’s ne choisit pas une prime au hasard mais se base sur une enquête auprès des consommateurs. “Lorsque nous commercialisons une prime, nous étudions à quel point elle répond aux attentes des consommateurs. Par ailleurs, le bol s’accorde parfaite- ment avec l’utilisation de nos pro- duits.” Pour des actions de ce type, Kellogg’s collabore avec Maxx Mar- keting à Hong Kong. Maxx Marketing fait partie du groupe WPP (Ogilvy, JWT , Y&R , G re y Worldwide...) P art de marché Les primes repré- sentent une par t importante de la stra- tégie promotionnelle de Kellogg’s. Sophie Ponet : “Il s’agit d’une façon d’offrir une plus-value aux consommateurs et aux acheteurs qui se procurent nos produits. Cela fait de nombreuses années déjà que Kellogg’s agit de la sorte pour ses produits des- tinés aux enfants et propose également depuis 2014 des primes avec les céréales Special K.” Pour Kellogg’s, les promotions sont également importantes dans le but de conserver sa part de marché. Kellogg’s est en effet leader absolu dans la catégorie des céréales pour le petit-déjeuner. En termes de volume, la marque pos- sède une part de 44%. Les parts des autres fabricants de marque Quaker et Nestlé s’élèvent respectivement à 10 et 9,5%. Les labels privés représentent le principal concur- > Sparen. Kellogg’s-fans kunnen dit najaar sparen voor een smul-en-slurp-kom bij Corn Flakes, Coco Pops, Frosties en Honey Pops. Kellogg’s zet de actie in België en Nederland groot op de verpakkingen van de ontbijtproducten en op de site. > Najaar. Elk najaar doet Kellogg’s in Nederland en België een grote promotie-actie. De Back to School-periode is een belangrijke periode voor de categorie en voor de retailers. > Meerwaarde. Voor Kellogg’s zijn premiums een belangrijk onderdeel van de promotiestrategie. “Het is een manier ommeerwaarde te bieden aan de consument en de shopper.” Voor Kellogg’s zijn de promoties ook belangrijk om het marktaandeel te behouden. ko r t P romotions rétro Depuis 1998, Goodwood Revival est organisé sur le circuit anglais de Goodwood (West Sussex). Il s’agit d’un grand événement rétro et vintage en rapport avec les voitures, motos et avions. Un magasin Tesco des années soixante avec des produits de cette période faisait également partie du show. A l’époque, Kellogg’s proposait déjà des primes : le paquet contenait en effet un modèle réduit gratuit de la série le Manège Enchanté diffusée sur la BBC. Il est essentiel pour nous de présenter une promotion offrant une plus-value intéressante pour le consommateur et la catégorie

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