PromZ.be 01-2015

13 promobiss 1/2015 S ponsoring cycliste et produits promotionnels La Loterie Nationale est présente dans le monde du cyclis- me depuis 30 ans déjà. Après avoir soutenu une équipe professionnelle avec Belisol ces dernières années, la Loterie Nationale entame aujourd’hui un partenariat avec Soudal (fabricant de colle et silicone entre autres). L’équipe s’appelle désormais Lotto-Soudal. Depuis 2003, Omega Pharma sponsorise le cyclisme, sous le nom de la soci- été et de divers produits. L’an dernier, l’équipe s’appelait encore Omega Pharma-Quick Step, mais à partir de cette saison, les coureurs arboreront sur leur tenue le nom d’Eitxx-Quick Step. Pourquoi ces deux entreprises belges s’intéressent-elles tant au sponsoring du cyclisme ? Marc Frederix, directeur marketing à la Loterie Nationale, dit qu’il y a trois raisons à cela : une raison sociale, une raison sportive et une rai- son de marketing. La raison sociale, c’est le maintien de la culture belge du cyclisme au sens large. Il ne s’agit pas seulement des coureurs pro- fessionnels, mais aussi des amateurs et des nombreux bénévoles qui travaillent pour une organisation. Par ail- leurs, l’aspect santé joue un rôle aussi : tout le monde à vélo. Sur le plan sportif, il s’agit de maintenir le cyclisme belge au sommet international. C’est pourquoi la Loterie Nationale investit non seulement dans une équipe pro- fessionnelle, mais aussi dans la formation des jeunes. Puis il y a les raisons avancées par le ‘marketing’. Frede- rix : « Généralement, les entreprises sponsorisent pour accroître leur notoriété. La Loterie Nationale et Lotto n’en ont pas vraiment besoin. Mais nous voulons rappeler que l’on peut jouer au Lotto chaque semaine. » V aleurs Les valeurs de la marque Lotto cadrent avec le cyclisme : le jeu suscite beaucoup d’engouement (une personne sur trois joue, les supporters du cyclisme sont de fidèles joueurs et jouent plus souvent que la moyenne), il est accessible, proche des gens et dynamique. Il est possible de jouer chaque semaine et le jeu n’est pas polarisant. Ce sont des valeurs qui s’appliquent aussi au cyclisme. En outre, Lotto s’articule autour de ‘Vis ton rêve’, à la fois dans le jeu et l’équipe cycliste. ‘Vis ton rêve’, c’est par exemple suivre la course, et donc l’équipe, en qualité de VIP. À cet effet, la Loterie Nationale a un Village Lotto entre autres. Les fans peuvent gagner cette formule de traitement VIP par des concours avec une question subsidiaire. La Loterie Nationale vous invite aussi lui faire part de votre rêve. Frederix : « Ce peut être la par- ticipation à un stage d’entraînement ou l’accompagnement lors de l’exploration d’un parcours, par exemple, la venue à l’école, d’un coureur cycliste pour une leçon de dextérité à vélo. Ce sont autant d’idées d’activités autour de l’équipe. » G oodie - bag Les formules VIP prévoient aussi un goodie-bag qui contient notamment un livre sur les 30 ans de la Loterie Nationale dans le monde du cyclisme, des stylos, des porte-clefs, des serviettes... Ces articles fabriqués au niveau de l’équipe portent les noms des deux principaux sponsors. La Loterie Nationale a donc deux lignes de produits : d’une part les objets publicitaires imprimés aux noms des quatre jeux (Scooore, Euro Millions, Win for Life et Lotto), destinés aux festivalsmusicaux, aux actions d’été à la Côte et aux actions dans les points de vente et d’autre part les objets publicitaires propres à l’équipe cycliste. M oyen idéal Pour l’alimentation pour sportifs Etixx (Omega Pharma), le cyclisme international est un moyen idéal de placer la marque sur différents marchés. Etixx peut s’utiliser avant, pendant et après le sport. Omega Pharma a repris la marque en 2013 et, à la fin de cette même année, elle a décidé de la développer au niveau international. L’an dernier, le nom figurait déjà sur la tenue des coureurs Omega Pharma-Quick Step (sur la cuisse gauche). « Le cyclisme reste le meilleur sport pour lancer une marque à l’international », dit Davy De Vlieger, ceo d’Etixx. « Il y a de grandes compétitions dans tous les pays : le Tour de France, le Tour Down Under, le Giro en Italie, la Vuelta en Espagne, les classiques de printemps dans notre pays. » L’alimentation pour sportifs est unmarché en pleine expan- sion, dit De Vlieger. Le public est en admiration devant des champions qui consomment les produits Etixx et sont ainsi les ambassadeurs de la marque. Le groupe cible de la marque, ce sont les amateurs de haut niveau, des sportifs qui sont juste en dessous des professionnels qu’ils admirent. « Il s’agit de gens qui ont un objectif, qui cherchent un défi », dit De Vlieger. Un élément de l’approche d’Etixx, c’est la distribution, qui se fait exclusivement en pharmacie (où Omega Pharma est active depuis longtemps). Tous les pharmaciens ne propo- sent pas la gamme, que l’on trouve dans 800 pharmacies sur les 4800 que compte notre pays. En fait, Etixx a deux groupes cibles : la distribution (les clients directs) et les sportifs. Il y a des événements spécifiques pour les deux groupes cibles. Etixx est le partenaire de 150 événements de course, de cyclisme et de triathlon dans notre pays, Je peux vous assurer que les gens aiment recevoir une casquette ou une carte postale dédicacée par un coureur

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