PromZ.be 01-2015
14 promobiss 1/2015 S ponsoring cycliste et produits promotionnels et touche ainsi le grand public. Pour les pharmaciens, il y a des soirées d’information auxquelles assistent aussi un médecin et un ou plusieurs coureurs. « Nous faisons appel aux athlètes pour étoffer la formation destinée aux pharmaciens et aux consommateurs », dit De Vlieger. « Le pharmacien doit conseiller nos produits à l’amateur de haut niveau. Il est donc utile de savoir comment les sportifs utilisent nos produits. » A ccessible Tant les pharmaciens que les consommateurs ont une chance de remporter chez Etixx une formule VIP lors des courses cyclistes. « Nos clients (pharmaciens) aiment assister aux courses cyclistes. En outre, aucun autre sport n’est aussi accessible que la course cycliste : on peut même toucher les sportifs », dit De Vlieger. « Pour le public, nous organisons des concours permettant de gagner des formules VIP : rouler une journée avec Jo Planckaert en guise de chauffeur par exemple. Les gens apprécient beaucoup. Au Tour de Flandre, nous avons un chapiteau VIP où les coureurs passent trois fois. Les consommateurs et les clients qui s’y trouvent sont des ambassadeurs à vie. » Etixx propose aussi des articles publicitaires. Les pharmaciens peuvent donner aux ache- teurs des gourdes Etixx. Il y a des présentoirs de sacs de sport Etixx. Ce sont des produits ‘logiques’ pour les sportifs. Lors des évé- nements, les VIP reçoivent aussi les ‘goo- dies’ d’usage. De Vlieger : « Je peux vous assurer que les gens aiment recevoir une casquette ou une carte postale dédicacée par un coureur. Nous donnons également des T-shirts. Nous avons un grand choix de gadgets de l’équipe cycliste.» G agner Le grand public peut aussi gagner des articles de merchandising (bidon, maillot) à certaines courses cyclistes. Le maillot 2015 est très convoité. Les consommateurs peuvent également acheter la tenue de l’équipe dans le webshop ou épargner à cet effet les points sur les produits. D’après De Vlie- ger, quelque 10 000 consommateurs portent la tenue de l’équipe de l’an dernier. Les clubs peuvent aussi acheter leur tenue personnalisée via Etixx. « Nous demandons toutefois que le logo d’Etixx y figure », dit De Vlieger. L’effet publicitaire de tous ces efforts est-il mesuré ? D’après De Vlieger, c’est difficile. « Le jour où quelqu’un peut expliquer comment procéder, nous serons les pre- miers à le faire », dit-il. De Vlieger ajoute toutefois qu’il serait trop coûteux de passer par la publicité télévisée ordinaire pour avoir notoriété qu’ils ont maintenant. « La façon dont nous procédons a un impact nettement plus grand, presque un pour un. Nous sommes dans le monde du cyclisme depuis 14 ans et les marques progressent de 20, 30 % quand elles figurent sur les maillots. Quand nous avons repris Etixx, la société avait un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros. En 2014, il est passé à 8 millions d’euros. Uniquement grâce au sponsoring sportif ? Oui, car je ne fais rien d’autre. Nous ne sommes pas à la télévision ni à la radio. L’argent va aux événements et à l’équipe. Nous voulons être aux côtés des sportifs. » > Sponsoring. Waarom investeren bedrijven in (wieler-)sponsoring en zijn productiemedia actie- marketing-middelen om die sponsoring extra te laten renderen? Promo-Biss sprak daarover met Etixx (Omega Pharma) en de Nationale Loterij. > VIP. De Nationale Loterij heeft bij de klassie- kers VIP-arrangementen en daar hoort ook een goodie-bagmet daarin ondermeer pennen, sleu- telhangers, handdoeken... Die artikelen maakt men op ploegniveau aan met de namen van de twee hoofdsponsors erop. > Merchandising. Etixx geeft via apothekers drinkbussen aan de kopers. Er zijn ook dis- playsmet Etixx-sporttassen. Bij de evenementen krijgen de VIP’s ook de nodige ‘goodies’. Naar het grote publiek doet men wedstrijden waarbij merchandising-artikelen te winnen zijn. ko r t M arc F rederix (L oterie N ationale ): ‘L a L oterie N ationale et L otto voulons rappeler que l ’ on peut jouer au L otto chaque semaine ’
RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5