PromZ.be 01-2015

20 promobiss 1/2015 E ntre la poire et le fromage Comment avez-vous atterri dans cette branche ? Patricia Defort : « J’ai travaillé une quinzaine d’années comme responsable du département marketing dans de grandes sociétés : le groupe Chat Noir Jacobs Suchard, Phildar et Rothmans. J’ai travaillé dix ans chez Rothmans, où j’étais responsable du marketing, des événements spéciaux et de la promotion des ventes. Puis, Rothmans a décidé de faire tout cela à l’échelon international et j’ai dû chercher autre chose. J’ai commencé par vendre des boîtes de bonbons assez spéciaux et j’ai pensé que si une entreprise ne voulait pas de bonbons, je pouvais lui proposer d’autres articles. J’ai donc élargi ma gamme. J’avais aussi l’avantage d’avoir travaillé 15 ans de l’autre côté de la barrière et je savais (je sais toujours) ce que le client cherche, ce qu’il veut. Mon passé est un avantage, surtout au niveau des PME. Actuellement, il y a beaucoup de réductions de personnel et, de ce fait, moins de gens qui s’y connaissent dans notre métier.» Quel est votre point fort pour les clients ? Patricia Defort : « Mon passé, c’est un de mes points forts. Lorsque je me suis lancée dans ce secteur, il m’a semblé que les conseils me permettraient de faire la différence. Par ailleurs, comme nous avons une petite structure, nous sommes très souples. Nous travaillons avec des gens qui peuvent offrir la même souplesse. » Pouvez-vous résumer cela en un mot ? Patricia Defort : « Peut-être le service. Le service et le conseil. » C onseil D’où vient le nom de votre société ? Patricia Defort : « Au départ je voulais un nom qui passe aussi bien en Flandre qu’enWallonie et qui ne veut rien dire en fait. J’ai cherché, cherché et j’ai finalement eu l’idée de contracter ‘marketing’ et ‘image’, pour donner Markima. Cela reste dans notre domaine, cela ne dit ‘rien’ en soi et Mon passé en marketing est un atout Après une carrière de marketing dans plusieurs grandes sociétés, Patricia Defort est entrée dans le monde de la publicité par l’objet. Depuis 2000, elle dirige Markima à Liège. Promo- Biss l’a interrogée pour ‘Entre la poire et le fromage’. www.bapp.be Adv

RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5