PromZ.be 01-2015
34 promobiss 1/2015 C ase : B evas E vents et M oleskine « Les paroles s’envolent, les écrits restent ». Ce vieux proverbe est encore toujours d’application même à l’ère du numérique. Lors de la plupart des réunions en effet, des cahiers sont disposés sur la table pour y prendre des notes. Ceux qui se la jouent un peu plus « chic » optent pour un Moleskine. En 1997, Moleskine a donné un second souffle au légendaire carnet de notes utilisé par des artistes et « penseurs » légendaires tels Vincent van Gogh, Pablo Picasso, Ernest Hemingway ou encore, Bruce Chatwin. La couverture est pourvue d’un compartiment supplé- mentaire permettant d’accueillir les feuilles volantes et le carnet se ferme au moyen d’un élastique. Moleskine est non seulement une marque active sur le marché des consommateurs mais elle est également disponible en tant que cadeau d’entreprise dans le marché b-to-b. Depuis cinq ans, Patrick Vermaerke – CEO de l’agence évé- nementielle Bevas – envoie vers la mi-décembre un carnet Moleskine ligné noir classique de format A5 à plus de cent clients. “Il y a quelques années, je me demandais comment offrir à chaque fois un cadeau sym- pathique à nos fidèles clients,” explique Vermaerke. “Pour mes 40 ans (j’en ai maintenant 47), mon frère m’avait offert un Moleskine. Il m’avait dit qu’il était temps de commencer à écrire certaines choses. Durant cette période également, j’ai vu le carnet chez l’un de nos clients, un chasseur de têtes. Cet homme utilisait ce Moleskine. Je me suis alors dit : si mon frère m’en offre un et si un client comme celui-là l’utilise, il faut absolu- ment que j’en fasse quelque chose. Je constate en fait que beaucoup de gens emploient ces carnets.” Depuis lors donc, les fidèles clients de Vermaerke reçoivent un Moleskine avec le ‘B’ de Bevas sur la couverture. Mais il ne s’agit pas d’un simple « cahier » pour les clients. Il est Ecrire une histoire ensemble A la fin de chaque année, Bevas Events envoie à ses clients un carnet de notes Moleskine vierge dont la couverture est frappée du ‘B’ de Bevas. Pourquoi Bevas a-t-il choisi Moleskine et comment cette marque répond-elle à la demande provenant du monde des entreprises ? Je constate que beaucoup de gens emploient ces carnets P atrick V ermaerke , entrepreneur événementiel et CEO de l ’ agence événementielle B evas . 201
RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5