PromZ.be 01-2018

15 promobiss 2/2015 C ase « Un Délicieux Assortiment de Chocolats » gratuit d’une valeur de 199,70 euros. Telle était l’offre proposée par Bak- ker France durant la période de Noël 2014. Dans le dépliant et sur le site Internet, plusieurs emballages de chocolat et pralines de Leonidas étaient illustrés. Le logo de Leoni- das « Fresh Belgian Chocolats » était bien en évidence et centré au bas des pages. Le colis d’une valeur de près de 200 euros a été offert à l’une des personnes ayant passé commande dans l’assorti- ment de Bakker. Les autres clients ont reçu avec leurs colis de produits de jardin un petit ballotin conte- nant six pralines Léonidas accompagné d’un feuillet signalant que « Bakker » en était l’expéditeur. Les pra- lines ont été livrées par Belgosweet. « Cette action était ciblée sur le marché français avec un fournisseur belge, » explique Frans Jacobs, General Manager de Bakker France. Bakker est spécialisé dans la vente à distance de bulbes à fleurs, plantes et accessoires pour le jardin. Présente dans 21 pays, la société réalise un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros. Bakker est actif dans un marché concur- rentiel en pleine mutation en raison du passage de l’offline à l’online. L’une des façons de recruter les clients et de les fidéliser consiste à proposer des primes, une méthode de marketing classique dans l’univers de la vente à distance. P roduit de marque Ce qui a fait la spécificité de cette action, c’est qu’on a travaillé avec un produit de marque – Leonidas en l’occur- rence – en tant que produit promotionnel. « Nous avions déjà utilisé des petits produits de marque comme Philips et Sony dans le passé. Leonidas propose du chocolat belge et possède une bonne réputation en France, » précise Frans Jacobs. S’agissait-il d’une prime « coûteuse »? En soi pas vraiment, indique Frans Jacobs, même si elle était un peu plus chère qu’une prime moyenne. « Vous travaillez en effet avec un produit demarque et vous payez donc toujours un peu plus. Cette action a rapporté plus que la moyenne et a égale- ment permis d’enregistrer de bons scores en matière de satisfaction de la clientèle. Nous continuerons à organiser ce genre d’actions avec des primes de marque. C’était la première fois que nous travaillions avec des articles de Leonidas. Dans le passé, nous avons déjà utilisé d’autres primes alimentaires. Il y a quelque temps, nous avons par exemple offert du foie gras Ducs de Gascogne, également un produit de luxe du secteur alimentaire qui a permis de réaliser de bons scores. » La boîte avec des cartes et la mention de Neckermann au verso a permis de mettre Neckermann en évidence, d’une façon ludique Frans Jacobs précise cependant qu’il est nécessaire de proposer la prime adéquate au moment adéquat : « Pas question en effet d’offrir du foie gras et du chocolat en été. » Cette période est en outre un peu plus difficile pour le chocolat en raison des températures plus élevées. La livraison des pralines s’est par ailleurs déroulée sans problème. « Il fallait absolument livrer just-in-time car le chocolat est un produit relativement frais. Tout a été livré dans les dix jours. » J eu de cartes Une autre collaboration fructueuse avec un produit de marque était celle des voyages Thomas Cook/Nec- kermann qui ont proposé des jeux de cartes Carta Mundi dans le cadre du mailing sur le thème des séjours en France. L’idée-clé était « L’atout France » et on avait joint au mailing un jeu avec des offres de voyages illustrées sur différentes cartes. La première carte du jeu Neckermann était personnalisée au nom du destinataire. Benny Noé, spécialiste du marketing direct et CRM chez Thomas Cook explique : « Nous organisons chaque année une semaine française à l’occasion de laquelle la France est placée sous les projecteurs par le biais d’offres spé- ciales. Nous essayons toujours de proposer quelque chose de particulier. Nous avons eu un mailing parfumé (à la lavande), un mailing avec des semences de lavande, un autre avec un sachet perforé contenant des semences… Avant, nous envoyions toujours un petit journal comportant 50 offres assorties de 50% de réduction. Cette année, nous ne voulions plus de journal car ce concept bridait quelque peu notre créativité. Mais que faire avec 50 ? C’est ainsi Amazing deals! 2nd imprint colour from 600 pieces! FREE! 98771 Sports bottle 750 ml, 98762 Take Away Thermo Mug 33 cl 98763 Thermo Flask Metal 50 cl Available at your promotional specialist!

RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5