PromZ.be 01-2018
22 promobiss 2/2015 E n pratique Comme le dit le proverbe, mieux vaut pré- venir que guérir. Il en va de même pour les achats de produits promotionnels. La législation doit en effet être respectée. Les conseillers de la Belgian Association of Promotional Products connaissent les ficelles du métier et sont au courant des législations existantes. Si une entreprise agit seule, elle risque d’omettre de respecter un règlement, que ce soit au niveau belge ou sur le plan international. Ce qui peut nuire à son image et l’obliger à s’acquitter d’amendes. Les règles ont trait aux matières premières, aux cotisations environnemen- tales et au CSR (Corporate Social Responsa- bility). « Les entreprises doivent tenir compte d’énormément de règles légales. Mais tout le monde n’est pas suffisamment au cou- rant, » explique Thibaut Fontaine, CEO de MCS - Kick & Rush et ancien président de la BAPP, la Belgian Asso- ciation of Promotional Products. Nous pouvons citer l’exemple d’une grande banque dans notre pays qui avait importé elle-même des lampes de poche avec piles – car c’était meilleur marché – mais avait oublié de s’acquitter de la cotisation Bebat. Et elle a dû payer une amende salée ! Aux Pays-Bas, ING a dû rappeler en 2011 une tirelire en forme de lion – un cadeau offert aux jeunes épar- Mieux vaut prévenir que guérir De nombreuses lois et règles sont d’application pour les articles promotionnels et ceux qui n’en tiennent pas compte risquent de commettre de sérieuses gaffes entraînant des conséquences tant sur le plan financier qu’au niveau de leur image... Les conseillers de la BAPP connaissent les pièges. Via la BAPP, le secteur a pris ses responsabilités T hibaut F ontaine (MCS - K ick &R ush ) « L es entreprises doivent tenir compte de règles légales » .
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