PromZ.be 03-2015
15 promobiss 3/2015 R elations publiques Printemps 2015. Pour le compte de Coca-Cola, RCA Group envoie un communiqué de presse à une sélection de jour- nalistes et l’accompagne de quatre petites bouteilles de la marque : Coca-Cola regular, Coca-Cola Light, Coca- Cola Zero et le récent Coca-Cola Life. A noter que les quatre petites bouteilles sont ‘conditionnées’ dans un support rouge Coca-Cola très pratique. Il s’agit de l’un des exemples de l’envoi d’un petit cadeau accompagnant un communiqué de presse. “Il est question dans ce cas de nouveaux produits d’actualité. Nous souhaitons toucher le groupe cible des consomma- teurs finaux via la presse et les bloggeurs. Nous présen- tons une histoire en rapport avec la nouveauté,” explique Bruno Leyssens, partenaire chez RCA Group. Il distingue trois grands groupes pour RCA : b-to-b (comme le secteur de la construction), inté- rieur et fast moving consumer goods. Chaque groupe nécessite une approche différente et il appartient donc à l’agence RP de faire preuve de créativité à ce niveau. Mais il s’agit néanmoins toujours de contenu et de contexte. “Vous devez raconter une histoire au sujet d’un nouveau produit. Il ne sert à rien de se contenter d’envoyer une bouteille,” précise Leyssens. “Notre rôle consiste à transmettre un message de contenu en faisant preuve de créativité.” Joindre un petit extra au communiqué de presse constitue une manière d’attirer l’attention. Une méthode qui est – à nouveau – de plus en plus souvent pratiquée. “A un certain moment, les dossiers de presse en papier ont disparu au niveau des relations de presse. Tout se faisait en ligne,” poursuit Leyssens. “Les boîtes aux lettres électroniques des journalistes ont explosé et ils ne lisaient plus la moitié des messages. Il fallait donc trouver une autre façon de travailler. Ce que nous faisons maintenant, c’est établir une sélection de journalistes et de bloggeurs, le top 20 des journalistes b-to-c ou le top 30 des journalistes généraux, des gens dont vous êtes certain qu’ils écriront un article en rapport avec votre communiqué.” M ouvement oscillatoire Ann Maes, managing director d’Ogilvy Brussels/Ogilvy Public Relations, constate qu’il est question d’un mouve- ment oscillatoire au niveau de l’envoi d’un petit extra avec un communiqué de presse. Ces dix dernières années, la méthode a été moins prati- quée pour des raisons bud- gétaires. “Des actions qui marchaient bien ont dis- paru parce que les gens n’y croyaient plus, surtout compte tenu de la volonté de réduire les coûts dans le cadre de ‘less is more’. Mais de nombreuses entreprises revoient leur point de vue car c’était malgré tout une façon agréable de faire passer un message créatif,” explique-t-elle. Il n’est pas seulement question de se démarquer dans le flux de communiqués de presse mais aussi de créer la bonne impression en rapport avec le produit qui doit être placé sous les projecteurs. Nous contactons des journa- listes des médias classiques, des médias en ligne mais aussi de plus en plus souvent des bloggeurs ainsi que des ‘handraisers’. Maes cite l’exemple de Spontanbasil, une nouvelle bière de la brasserie de lambic Lindemans, élaborée avec du basilic. Le communiqué de presse était accompagné d’une bouteille de la nouvelle bière, du verre assorti ainsi que d’un plant de basilic. Histoire de conférer une atmosphère adéquate à l’ensemble. A titre d’autre exemple, nous pouvons citer une action pour les vins de Bordeaux. Lors des chaudes journées de juillet, des courriers ont livré une bouteille de rosé de la région de Bordeaux à certains journalistes. La bouteille étant pla- Un communiquédepresse ... plus unpetit extra! Cela porte-t-il ses fruits de joindre un petit cadeau à un communiqué de presse envoyé aux médias ? Promo-Biss a posé la question à Bruno Leyssens de RCA Group et Ann Maes d’Ogilvy. Nous souhaitons toucher le groupe cible des consommateurs finaux via la presse et les bloggeurs
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