PromZ.be 03-2015
16 promobiss 3/2015 ko r t R elations publiques cée dans un rafraîchisseur, le vin pouvait être consommé immédiatement à la bonne température. Lors de la promotion du mariage entre la bière Palm et le fromage, RCA a distribué des sous-bocks, une planche à fromage ainsi qu’un couteau à fromage d’une marque connue. Le fromage au lait de pâturage a été envoyé sous cloche dans une boîte. Dans le cadre du 150e anniversaire de Campari, les journalistes ont reçu une boîte contenant une bouteille de Campari, un verre ainsi qu’un Viewmaster réalisé en rouge Campari (également frappé du nom de la marque) avec des photos en 3D du passé. Il ne suffit pas d’envoyer quelque chose mais il faut aussi inviter les faiseurs d’opinion à emporter un nouveau produit. Ann Maes : “Ici chez Ogilvy, nous possédons au dixième étage une belle terrasse avec vue sur Bruxelles. Nous y avons organisé un drink pour Pernod-Ricard. Les gens ont pu déguster de délicieux cocktails et nous avions prévu des chapeaux de soleil Panama en osier qui s’accor- daient parfaitement avec l’ambiance estivale.” L e petit cadeau approprié Les ‘extras’ doivent cadrer dans l’ambiance et conférer une plus-value à l’histoire entourant le produit ou le ser- vice. Les agences RP peuvent démontrer leur créativité dans la recherche d’un petit cadeau adéquat. “L’histoire doit correspondre”, explique Ann Maes. On ne va donc pas offrir un frisbee ou un boomerang parce que le client en a par hasard encore en stock. Elle précise que pour les marques, on se met également en quête de partenariats avec d’autres produits demarque. Chivas Regal est le ‘gent- leman’s whisky’ et on a donc recherché un partenariat avec une école de butlers et les tissus Scabal. Ces marques se situent dans le prolongement l’une de l’autre et apportent ainsi la touche finale à l’histoire de Chivas Regal. Le client possède parfois du matériel qui peut être utilisé en tant que ‘story-enhancer’. Le support de Coca-Cola dont nous avons parlé plus haut était disponible chez le géant des boissons fraîches. Bruno Leyssens : “Un support de ce type est pratique et sympa. Une rédaction se compose d’une dizaine de personnes et ce gadget vient donc à point lorsqu’on va chercher à boire pour les collègues.” On voit d’abord si le client possède des articles susceptibles de renforcer un communiqué de presse. “Mais s’il n’y a pas grand-chose qui peut apporter une plus-value, nous cherchons des idées. Le client peut éventuellement utiliser l’article choisi à d’autres fins. Il arrive parfois qu’il nous demande de fabriquer un certain nombre d’exemplaires en plus,” poursuit Leyssens. “Tout dépend aussi du bud- get. S’il y a un budget d’investissement supplémentaire, le ‘return on investment’ peut augmenter.” R etour sur investissement La question est de savoir si cela fonctionne. Si un cadeau ou un petit extra permettent d’accroître le retour sur investissement. Ces dernières années, les bloggeurs ont acquis une importance croissante dans le monde des RP. Les journalistes des médias classiques ne sont pas les seuls à compter pour les agences RP. Ann Maes explique que les bloggeurs prennent souvent une photo du « pac- kage » (produit et petit extra) et la postent sur leur blog. Il y a également des handraisers en ligne qui travaillent avec Instagram ou Pinterest. Dans le monde des RP, il est encore toujours important de toucher les consommateurs finaux adéquats via les médias adéquats. Avant, pour mesurer les effets, on comptait le nombre de minutes radio et TV ainsi que le nombre de centimètres dans le texte écrit. L’Internet a élargi les pos- sibilités de mesure. “Nous pouvons désormais mesurer le trafic sur les médias sociaux et compter le nombre de visites sur des sites Internet,” explique Leyssens. Il faut savoir par ailleurs qu’un petit cadeau est sympamais qu’il ne peut en aucun cas sauver une histoire qui n’est pas d’actualité. “Il nous appartient de conseiller nos clients. Y a-t-il une histoire ou non et, le cas échéant, est-il possible de la développer de façon créative,” conclut Leyssens. Dans ce cas, un cadeau permet de renforcer le message. > Persbericht . Werkt het om in de media te komen door bij een persbericht een klein cadeautje te ste- ken? Promo-Biss vroeg het aan Bruno Leyssens van RCA Group en Ann Maes van Ogilvy. > Context . Bruno Leyssens, partner bij RCA Group zegt dat bij een persbericht over een nieuw product alles draait rond content en context. “Jemoet verha- len rond een nieuw product brengen. Het dient tot niets om het zomaar op te sturen,” zegt Leyssens. “Onze rol is een inhoudelijke boodschap te geven en die creatief in te vullen.” Een extraatje bij het persbericht is een creatievemanier omop te vallen. > Verhaal . De ‘extra’s’ moeten in de sfeer van het product of de dienst passen en het verhaal erach- ter een meerwaarde geven. In het zoeken naar een juist presentje kunnen de pr-bureaus dan ook hun creativiteit tonen. Een cadeautje kan wel leuk zijn, maar kan een verhaal zonder nieuwswaarde niet redden.
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