PromZ.be 03-2015
33 E ntre la poire et le fromage TRIVIAL PURSUIT © 1981, 2014 Hasbro. All Rights Reserved. Licensed by Hasbro. info@cartamundi.com client nous demande si nous pouvons faire quelque chose, c’est possible dans 99% des cas. Je prends l’exemple de Tom qui réfléchit volontiers aussi à tout ce qui a rapport avec le produit. Il sélectionne une chose chez un fournis- seur et une deuxième chez un autre. Pour l’emballage, il va encore ailleurs. Et il rassemble le tout pour notre client. Ce qui nous permet d’offrir une plus-value.” Pouvez-vous résumer cela en un mot ? Frédéric Tenret : “La passion !” Avez-vous un conseil à donner aux clients ? Frédéric Tenret : “Vous ne devez pas hésiter à nous sou- mettre des demandes. Nous sommes satisfaits lorsqu’il y a une demande, que nous pouvons travailler sur la base d’un briefing, d’idées. Nous réfléchissons en fonction du briefing avec le client. Nous sommes là pour trouver des idées en sa compagnie. Quel est le groupe cible, comment allez- vous distribuer, dans quel cadre cela doit-il s’intégrer ? Nous allons alors essayer de trouver le produit adéquat pour la campagne adéquate. Notre but n’est pas seulement de livrer. Nous procurons également des conseils. Nous sommes là pour aider les clients et leur offrir un soutien. Un client qui cherche un objet n’a pas toujours le temps de le faire. Nous devons lui faciliter la tâche.” Comment voyez-vous l’avenir et quels sont les défis qui se présentent ? Frédéric Tenret : “Il est vrai que l’on parle de plus en plus de l’Internet. L’Internet est un canal de vente… Il y a des clients à qui cela convient, qui achètent via Internet. Et d’autres pas. Je peux me tromper mais nos clients n’achètent pas via l’Internet. Ils s’en servent pour chercher des idées mais lorsqu’ils ont trouvé quelque chose, ils viennent chez nous : j’ai vu ceci, est-ce que vous pouvez le livrer ? Nous offrons un service complet. Je prends l’exemple d’une entreprise qui nous téléphone… Cette cliente était à la recherche de parapluies et devait être livrée la semaine suivante. Elle avait trouvé une société sur internet qui pouvait le faire mais cette société était implantée en France et donc des frais de transport exorbitants… Alors je lui ai dit : c’est quand même dingue d’acheter des parapluies en France alors qu’il y a suffisamment d’entreprises à Bruxelles qui peuvent vous aider ! Mais il faut les connaître... “L’Internet représente peut-être une solution à court terme et ça fonctionne. Mais je pense que dans notre domaine, nous devons rester des conseillers. Ecouter le client, dis- cuter avec lui. Si vous travaillez via l’Internet, vous avez peut-être un contact par téléphone ou par mail mais cela se limite à ça. Ils ne vous procureront pas d’idée sur la base de votre briefing. Quel est l’article le plus chouette que vous ayez vendu ? De quoi êtes-vous fier ? Frédéric Tenret : “Ce dont nous sommes vraiment fiers, ce sont nos ‘articles de recyclage’. Comme par exemple des sacs de congrès fabriqués au départ de bâches. Ce sont des produits que nous aimons présenter car cela touche à notre valeur. Ils sont fabriqués dans un petit village labélisé ‘Fair Trade’ au Cambodge, ce qui nous permet d’aider la communauté là-bas pour leur assurer un développement local avec des salaires décents.” Comment faites-vous vos achats ? Epluchez-vous les dépliants publicitaires ? Frédéric Tenret : “Vous avez toujours – enfin moi en tout cas – une sorte de réflexe professionnel. Lorsque je vois un copain qui porte un T-shirt avec un logo, je m’empresse de regarder l’étiquette dans le cou.” ko r t > Sky-O . Promo-Biss stelde de ‘tussen-pot-en-pint’-vragen aan Frédéric Tenret (44) partner bij Sky-O. Sky-O werd in 2012 opgericht door Bert Anthonissen. > Relaties . Het vak van distributeur/adviseur is er volgens Frédéric Tenret een van relaties: “Er is een soort feeling tussen de klant en ons. We weten wat ze willen, ze weten dat we ons aan ons woord houden. Het is ook de creativiteit in de producten die we voorstellen.” > Advies . Heeft Tenret een advies voor de klanten? “Niet aarzelen dingen te vragen. We denken na op basis van de briefing met de klant. We zijn er om ideeën te vinden met hem en om te adviseren.”
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