PromZ.be 03-2015

B este L ezers , C hers lecteurs , I nhoud De business van product media is niet het verko- pen van items maar van communicatie. Dat is de mening van de Zweedse Cecilia Grahn Nyd, mar- keting manager van MEC Gruppen, die onlangs op uitnodiging van de BAPP haar visie op product media en promotionele artikelen uiteenzette. En als een goed gekozen product medium een ‘waauw’-effect bij de consument heeft, is het effect tweeërlei: zij koopt eerder het product waar het premium bij zit (dus meer omzet) en zij herinnert zich elke keer als ze het ziet het merk dat het artikel schonk. Blijkbaar zien meerdere merken de kracht in van product media, afgaande op ‘Promo-Watch’ (de rubriek in dit blad waarin gekeken wordt wie wat geeft). In de afgelopen driemaanden waren er veel acties product media die de consument nét dat ene zetje kunnen geven om een merk te kopen. Overigens: Promo-Biss, het vakblad dat bericht over product media, gaat zijn zesde jaargang in. Klein begonnen binnen de BAPP is het uitgegroeid tot een kloek vakblad met Het Portaal als profes- sionele uitgever erachter. Les ‘product media’ ne consistent pas à vendre des articles, mais de la communication. C’est l’avis de la Suédoise Cecilia Grahn Nyd, marke- ting manager de MEC Gruppen, qui a récemment exposé sa vision des produits promotionnels, sur invitation de la BAPP. Si un ‘product média’ bien choisi a un effet ‘wow’ sur le consommateur, cet effet est double : il achète plutôt le produit accom- pagné d’un ‘premium’ (augmentation du chiffre d’affaires donc) et se souvient chaque fois qu’il le voit, que cette marque lui a fait cadeau de l’ar- ticle. À en juger par ‘Promo-Watch’ (la rubrique de ce magazine qui se penche sur qui donne quoi), de nombreuses marques conçoivent la force de la publicité par l’objet. Ces trois derniers mois, beaucoup d’actions de ‘product media’ ont donné aux consommateurs le petit coup de pouce nécessaire pour acheter une marque. En outre : Promo-Biss, lemagazine professionnel qui parle des ‘product media’, entame sa sixième année. Après des débuts modestes au sein de la BAPP, il est devenu un solide magazine pro- fessionnel soutenu par l’éditeur professionnel Het Portaal. AD VAN POPPEL HOOFDREDACTEUR/ RÉDACTEUR EN CHEF 10 DE-activiatie: Grumpinitis Jacobs Douwe Egberts voerde dit voorjaar de activatie ‘Grumpinitis-campagne’. 14 Un petit extra ... Cela porte-t-il ses fruits de joindre un petit cadeau à un communiqué de presse envoyé aux médias ? 18 Product media “We verkopen geen items, maar communicatie,” zegt de Zweedse Cecilia Grahn Nyd, marketing manager van MEC Gruppen, over product media. 24 Fiscalité des cadeaux de fin d’année Quelles sont les règles en matière de déductibilité fiscale des cadeaux de fin d’année, tant au niveau de la TVA que des impôts directs ? 28 Maatschappelijk verantwoord
 Steeds meer bedrijven hangen de principes van ‘maatschappelijk verantwoord ondernemen’ (MVO) en trekken dat ook door naar promotionele artikelen. 32 Entre la poire et le fromage Pour sa rubrique ‘entre la poire et le fromage’, Promo-Biss a posé quelques questions à Frédéric Tenret (Sky-O). 34 Gastcolumn Helen Willems, Miele-België 36 New products Nieuwe promotionele producten en busines gifts/des nouveaux produits promotionels et cadeaux d’affaires 44 BAPP-News 46 Promo-Watch

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