PromZ.be 04-2015

30 Dans le cadre du product media, plusieurs éléments ont été utilisés. Par exemple, un sac de charbon Jupiler était offert à l’achat de deux bacs de Jupiler, une table d’appoint robuste et des accessoires pour barbecue (charbon de bois, couteau à fromage, couverts à salade ou pince à barbe- cue). Un concours a également été organisé dans chaque point de vente, lors duquel un fût métallique transformé en barbecue était mis en jeu. Lors du choix de ces articles promotionnels, il est égale- ment examiné s’ils correspondent à la marque. « Et s’ils sont ludiques, ou si nos consommateurs en tireront vraiment du plaisir. Nous testons ces articles avant par exemple d’en commander 100 000 exemplaires », explique Meeuwissen. V entes et image Chez Jupiler, il est question de quantités importantes. Ce qui signifie également que la préparation des actions doit commencer à temps. Comment cela se passe dans la brasserie ? Au mois de septembre de chaque année, les projets pour l’année à venir sont fixés. Les articles peuvent alors être approuvés et commandés en novembre. Dans le courant de l’année, l’équipe en charge des ventes assure l’installation des présentoirs d’articles promo- tionnels dans les magasins et de leur éventuelle mise en scène dans les points de vente de plus grande envergure. Les actions de Jupiler visent un objectif double : vente et image. Le product media a-t-il un impact ? Meeuwis- sen : « Il fonctionne. L’on constate parfois directement au niveau des ventes qu’une prime a un impact sur les parts de marché. Même si, en général, il s’agit du principal sponsor de toutes les marques de bière, une prime fait de l’effet. Le meilleur moment arrive à la fin de l’année, lorsqu’on apprend ce qui a changé au niveau de l’image de la marque. » texte: Herman Tieland C ase ko r t > Communicatieplatform. Je kon er afgelopen voorjaar en zomer niet naast kijken: pilsmerk Jupiler (AB InBev) zette vol in op de barbecue als communicatieplatform. Product media speelden daarin een belangrijke rol. > Eten. Voor velen is eten een passie en daar past ook bier bij. Voor man- nen is ‘grilled meat’ belangrijk. Barbecueën is ook een mannenzaak en dat past bij de positionering van Jupiler. Het marketingteam van Jupiler kwam daarommet het platform ‘Let’s meat’ waarin twee elementen zit- ten: elkaar ontmoeten, de vriendschap ('to meet') en vlees eten ('meat'). > Product media. Op het vlak van product media had Jupiler verschillende items: houtskool, een stoere bijzettafel, een kaasmes, een slabestek een bbq-tang. Voor de keuze ervan kijkt men of ze passen bij het merk. “En of ze leuk zijn, of we er onze consumenten oprecht plezier mee doen. We testen zo’n artikel ook voor we er bijvoorbeeld 100.000 van bestellen,” zegt Sven Meeuwissen, marketing manager Stella Artois en Jupiler. F estivals et horeca L’été dernier, Jupiler était également présent lors de festivals de musique. Les festivals ont également bénéficié d’une approche promotion- nelle : à l’achat de deux bacs, un T-shirt de festival gratuit était offert. Un autre article distribué dans le cadre des festivals était le buff aux couleurs de Jupi- ler. Jupiler a également misé sur les festivals par le biais de l’horeca : « Nous avons organisé dans des brasseries et cafés-restaurants des actions « let’s meat » et procédé en mai à trois vagues d’activation de deux mille cafés en guise de préparation aux fes- tivals musicaux sous le nom « Festival National » en partenariat avec deux stations de radio », explique Sven Meeuwissen. Citons dans ce cadre également les frigos Marshall en forme d’amplificateur que les consommateurs pouvaient gagner. Pendant les festivals, Jupiler a également distribué des articles promotionnels, de plus petite taille mais plus nom- breux : bracelets pour festival et casquettes. MONOPOLY © 1935, 2014 Hasbro. All Rights Reserved. Licensed by Hasbro. info@cartamundi.com

RkJQdWJsaXNoZXIy NDcxNDY5