PromZ.be 04-2015

37 promobiss 4/2015 B usiness - to - business Continental Chassis & Safety Division appartient au concern allemand Continental AG. Continental est principalement connu du grand public comme fabricant de pneus. Ce que l’on sait moins, c’est que l’entreprise fournit également des produits de haute technologie pour une application dans les véhicules (notamment des senseurs, systèmes ESP et ABS). Ces produits sont fabriqués à Malines où travaillent 550 personnes. Et, comme le précise Mireille De Beleyr, directrice du personnel : “Cela a toujours été une tradition pour l’entreprise d’offrir un cadeau de fin d’année à son personnel.” Ces dernières années, l’entreprise a misé davantage sur la CRS (corporate social responsibility - Entrepre- neuriat Socialement Responsable en français). Elle a examiné en 2014 s’il était possible de coupler ce cadeau de fin d’année à ESR. Auparavant, le person- nel recevait généralement un cadeau de type sacoche pour vélo ou trolley. Mireille De Beleyr explique qu’une année, on avait offert un panier avec des produits Fair Trade. “Mais l’on souhaitait à présent coupler le cadeau de fin d’année à une bonne œuvre.” C’est ainsi qu’un don a été versé à l’ASBL Prinses Harte fondée par les parents de Harte. A l’âge de 6 ans, cette jeune fille a définitivement perdu le combat contre une tumeur cérébrale agressive. L’association s’engage pour les enfants qui souffrent d’un cancer et veille à rendre le milieu hospitalier plus agréable. Œ uvres de charité Soutenir des œuvres de charité à la fin de l’année est devenu une tendance en hausse croissante (de plus en plus d’entreprises n’envoient par exemple plus de cartes de vœux mais veESRnt le montant cor- respondant à une bonne œuvre). Chez Continental, on souhaitait malgré tout offrir également quelque chose au personnel et maintenir ainsi la tradition. En plus de la partie du budget consacrée aux cadeaux de fin d’année (légalement fixé à un maximum de 35 euros par personne), destiné à l’ASBL Prinses Harte, une partie a été utilisée pour un cadeau. A cet effet, Continental a collaboré avec Magnus Business Gifts, l’un des fidèles distributeurs de l’entreprise. “Ann Magnus a eu l’idée de faire appel à De Vlaspit, une initiative sociale de mise au travail à Scherpenheuvel employant des personnes qui éprouvent des difficul- tés à s’intégrer sur le marché du travail ordinaire. De Vlaspit fabrique des bougies. Nous avons offert à nos 550 collaborateurs un colis cadeau comportant trois bougies aux couleurs de Continental, soit jaune et orange,” explique Mireille De Beleyr. “Nous avons N ovembre  : grand temps pour les cadeaux de fin d ’ année La règle d’or dans le secteur des produits promotionnels et cadeaux d’entreprise ? S’y prendre à temps et ne pas remettre au dernier moment. La raison est simple : si vous venez à temps, au mois d’octobre ou début novembre, vous avez suffisamment de choix. Il est même éventuellement possible de faire du sur-mesure à prix raisonnable. Et on dispose d’encore assez de temps pour apposer un logo sur les articles (ce qui n’est pas négligeable d’un point de vue fiscal…). Tout dépend également de la quantité. Les grandes entre- prises commandent généralement des quantités importantes aussi bien en ce qui concerne les cadeaux pour le personnel que ceux destinés aux clients. Idéalement, il faut les com- mander au mois d’août ou, au plus tard, fin septembre. Une PME dispose d’un peu plus de tempsmais, selon les insiders, la mi-novembre est vraiment la limite. Ce qui ne veut pas dire que les entreprises qui commen- cent maintenant seulement à penser à leurs cadeaux de fin d’année ne trouveront pas quelque chose de sympa. Les conseillers product media peuvent encore proposer pas mal de choses mais cela demande cependant quelques tours de force. Le sur-mesure, surtout dans le ‘haut de gamme’, devient très difficile. La solution consiste à vérifier en com- pagnie des conseillers ce qui est encore disponible de stock auprès des différents fournisseurs (de marque). Pour les petites quantités (de 50 à 200 pièces), il est encore possible de choisir parmi une gamme étendue. Ce qui risque toutefois de poser problème à cemoment, c’est l’application d’un logo sur le cadeau destiné aux clients. Mais toutes les entreprises ne dotent pas leurs cadeaux d’un logo. Certaines joignent tout simplement une petite carte. Leur raisonnement ? Si le cadeau est frappant, le destinataire se souviendra assuré- ment de celui qui l’a offert. Dans le secteur, on sait “qu’un cadeau bien choisi est fort apprécié”. La question est de savoir ce qu’on entend par un bon cadeau. Difficile de pré- ciser une règle générale en dehors de la sagesse classique du marketing : connaissez votre client et, si le cadeau est destiné à votre personnel, connaissez vos collaborateurs. Pour terminer, signalons qu’une nouvelle tendance se des- sine, à savoir celle d’offrir les cadeaux après la nouvelle année, dans le courant du mois de janvier. Il s’agit dans ce cas d’une façon de souligner le nouveau départ.

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