PromZ.be 01-2016
11 promobiss 1/2016 C hampioNNat d ’e urope de football Pour la deuxième fois consécutive, les Diables Rouges ont réussi à se qualifier pour un grand tournoi international : en 2014, il s’agissait de la Coupe du monde au Brésil, et cette année, c’est le Championnat d’Europe en France. Au cours des années précédentes, l’équipe belge est passée à côté des qualifications et le secteur promotionnel a dû se contenter d’assister l’âme en peine. Dans des pays où l’équipe nationale avait bien atteint le tour final, de nombreuses entreprises ont exploité cette folie du foot avec leurs product media. Pour les Pays-Bas, on pouvait même parler de tradition avec de grands noms comme Heine- ken. Les gadgets orange de Heineken étaient présents lors de chaque match. En 2014, quelques annonceurs ont déjà réagi au thème du foot. Jupiler, un des sponsors des Diables Rouges, était très présent dans notre pays avec des product media pour le foot. En 2016, la ‘folie orange’ des Pays-Bas va-t-elle se muer en ‘folie rouge’ pour notre pays ? Les réactions des adviseurs en product media sont relativement encoura- geantes. « Un peu », entend-on chez l’un, « Espérons », dit un autre. Et aussi « Bien entendu »... Van Bavel Business Gifts nous explique : « Nous pensons que ce sera nette- ment plus que lors de l’édition précédente (la Coupe du monde en 2014). Les gens étaient alors un peu méfiants. » Et Van Helden, qui, outre ses activités néerlandaises, est également actif chez nous, ne serait pas étonné par une ‘folie rouge’. « L’équipe belge a réalisé une prestation de grande qualité au Brésil et a aussi été très forte durant les derniers matchs. La demande d’articles pour le Cham- pionnat est déjà très grande actuellement. Cela montre que l’événement vit parmi les Belges. La ‘folie rouge’ n’est pas encore aussi grande que la folie orange aux Pays-Bas, mais nous pensons qu’elle évolue. » Et Axel Debruyne, Special Things, affirme : « On ne peut pas la rater. Cette évolution a commencé voici deux ans déjà. Il y a quelques années, je n’aurais jamais cru que cela aurait été possible en Belgique. » E- mail accrochEur Dès que les Diables Rouges ont décroché leur qualifica- tion, quelques distributeurs ont déjà attiré l’attention par e-mail sur leur offre ‘foot’. Mais jusqu’au début de cette année, aucune approche à l’échelle complète du secteur n’a encore été mise sur pied. Chez MCS Kick & Rush, Thibaut Fontaine a déjà annoncé avoir fait une offre spéciale pour les kits de supporters. Maxime Goldschmidt (Amahé) disait ne pas prévoir d’articles de foot spéciaux et plutôt réagir à l’intérêt que les annonceurs présenteront eux-mêmes pour de tels produits. Van Helden Relatiegeschenken a également indiqué qu’il est important de réagir aux besoins du client. « Nous avons beaucoup appris des tendances pendant la Coupe du monde au Brésil. Nous avons adapté notre offre pour le Championnat d’Europe, en gardant cette histoire en tête et un œil sur les futures tendances. Par ailleurs, il est important de focaliser l’attention sur l’offre pour le Championnat d’Europe. Nous le faisons en réagissant en ligne face à un client en recherche et hors ligne en accordant encore une attention supplémen- taire à l’événement. » Spe- cial Things s’investit à fond et a regroupé l’offre foot avec, notamment, une offre propre. De nombreux distributeurs doivent, en ce qui concerne des produits foot, s’en remettre aux fournisseurs, d’autant plus s’ils n’ont pas de contact direct avec les fabricants d’Extrême-Orient. À la question de savoir si l’offre était importante et intéressante auprès de ces fournisseurs, les réactions étaient également diverses. Van Bavel explique que l’offre n’était de prime abord pas très intéressante. « Nous avons vraiment dû chercher de chouettes articles, mais maintenant ils sont de plus en plus présents, » était sa réponse. Pour Van Helden, l’offre était suffisante et les achats étaient déjà bien en cours. « Tous les gadgets peuvent être intéressants pour un groupe cible spécifique. Nous avons surtout examiné l’offre selon les tendances existantes et y avons réagi », entend-on. Axel Debruyne a toutefois remarqué l’apparition de produits ‘Belgique’ en Asie à la fin de l’année 2015. « J’ai trouvé très rigolo, lorsque j’ai visité plusieurs salons en Asie, d’y voir de nombreux designs belges sur différents stands. Pour un si petit pays, c’est très étonnant. Auparavant, on n’y voyait que les grands pays et nous adaptions le design. Les fabri- cants asiatiques présentent aujourd’hui déjà les designs. » T iming imporTanT Fin 2015, début 2016, il y avait déjà une demande de pro- duits foot. Arpaco a, selon son directeur Anthony Driscoll, déjà reçu quelques demandes, mais « ...selon moi, cela ne commencera vraiment qu’en 2016. » Chez MCS-Kick & Rush, la majeure partie des commandes a déjà été passée, parce que les articles doivent déjà se trouver enmagasin au début du mois de mai. Maxime Goldschmidt affirme qu’il n’y a encore eu que peu de demandes chez Amahé, mais indique qu’il est temps que les annonceurs réfléchissent activement aux produits foot. Vick Verhaeghe (V-Project) parle de son expérience de 2014. « Lors de la précédente ‘folie du foot’, j’ai reçu deux grandes demandes, mais je n’ai finalement pas pu y répondre en raison du délai Qu’est-ce qui est populaire auprès des sociétés ? Tout ce qui fait du bruit
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