PromZ.be 01-2016
20 promobiss 1/2016 Unilever Belgique a une tradition avec Knorr cooking- products, celle de créer chaque année un « cooking momentum » à l’aide d’une action d’épargne et d’articles promotionnels. En 2015, il a cependant décidé de voir les choses en grand et de ne pas limiter l’action à Knorr, mais d’y ajouter d’autresmarques comme Amora, Becel, Becel Pro-Activ, Bertolli, Calvé, Cup A Soup, Effi, Knorr, Maïzena, Planta, Solo et Zwan. L’action avait un double objectif : une prime à l’achat et une action d’épargne. À l’achat de quatre produits participants, le consommateur recevait un panier Mini Shopping. « Trois paniers diffé- rents étaient disponibles : jaune, rouge et vert. Chaque panier contenait à chaque fois quatre produits miniatu- res : un Knorr bouillon finesse légumes, une conserve de soupe aux légumes, un emballage Planta, des Zwan TV, etc. », explique Louise Castelein, Communication Advisor à interim Unilever Belgium. « De plus, chaque panier contenait également une carte d’épargne sur laquelle les consommateurs devaient apposer les codes-barres de tous les emballages participants (belges). En fonction du produit souhaité (un panier de fruits et légumes, une caisse ou un magasin avec chariot et caisse), ils devaient apposer un certain nombre de codes-barres et s’acquitter d’un montant spécifique. Pour le panier de fruits et légumes, le consommateur devait épargner 10 codes-barres et payer 4 1 supplémentaires, pour la caisse 15 codes-barres et 5 1 et pour le magasin avec la caisse et le cha- riot, 25 codes-barres et 30 euros. » Les produits miniatures ont été fournis par Smidt-Imex, le supermarché miniature quant à lui par Smoby/Ecoiffier. 4200 présEnToirs Unilever a fait appel à des médias dans le point de vente, aux médias classiques et aux médias en ligne. Tous les détaillants de notre pays ont par- ticipé à l’action et Unilever a installé 4200 présentoirs avec paniers dans les magasins. Chaque présentoir comportait 36 paniers miniatures. Les paniers (100 000 au total) ont été livrés en vrac à Colruyt. Dans les rayons ont également été placés des points d’information avec support en plastique accueillant la carte d’épargne. Louise Castelein : « Dans le magasin, nous avons utilisé pour les étalages un présentoir de la prime, des affiches et des cubes expliquant la mécanique. » De plus, une communication concernant les actions a égale- ment été menée sur le parking des hypermarchés Carrefour et Carrefour Markets. En ce qui concerne l’appui média- tique, Unilever a encadré l’action à l’aide de spots télévisés. Au niveau numérique, les sites web de Knorr et Solo ont fait le nécessaire. Les con- sommateurs avaient également la possibilité de télécharger leurs cartes d’épargne par le biais de ces sites. Freek Bracke, porte-parole d’Unilever, a affirmé que les réactions des consommateurs étaient très positives. « La plupart d’entre eux optaient pour le package : magasin avec caisse et panier. » L’action a pris fin le 31 décembre 2015. En ce qui concerne les résultats, Unilever s’est limité à dire que les attentes avaient été dépassées, sans pouvoir ni vouloir donner de plus amples détails. Par ailleurs, Unilever Pays-Bas a par le passé également organisé une action supermarché miniature. La Belgique s’en est inspirée. Selon Freek Bracke, il s’agissait d’un magasin miniature en carton avec des produits miniatu- res. « L’idée de l’action dans notre pays n’a aucun rapport. Elle est née en Belgique et a été élaborée par l’équipe belge. De tels produits miniatures sont également dis- ponibles à la vente dans les magasins de jouets, et tous ceux ayant des petits-enfants ont déjà joué au magasin, nous n’avons donc pas vraiment manqué d’inspiration », explique Freek Bracke. ko r t > Spaaractie. In 2015 heeft Unilever een grote spaar- actie gedaan: de Mini Supermarket. Barcodes van bepaalde Unilever-producten sparen om dat met een mini-winkeltjes thuis supermarktje te spelen. > Media. Unilever zette omde actie te promoten zowel point of sale, klassieke media (tv-spots) en online- media (ook de eigen Unilever-websites) in. Alle retai- lers in ons land namen deel aan de actie en Unilever zette 4200 displays met mandjes in de winkels. > Reacties. Unilever-woordvoerder Freek Bracke meldde dat de reacties van de consumenten heel goed waren. De actie liep tot en met 31 december 2015. Over de resultaten wil Unilever enkel kwijt dat die de verwachtingen overtrof.
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